Quand commence le 8ème mois de grossesse ?
Le 8ème mois de grossesse commence officiellement à la 31ème semaine de grossesse « 31SG » ou 33ème semaine d’aménorrhée « 33SA » et se termine à la 34ème semaine de grossesse « 34SG » ou « 36SA ».
32ème SA à la 36 ème SA
Développement du bébé pendant le 8ème mois
Taille & poids de bébé
Poids : de 1.7 à 2.4 kg
Taille : de 33 à 43 cm
32ème SA à la 36 ème SA
Développement du bébé pendant le 8ème mois
Taille & poids de bébé
Poids : de 1.7 à 2.4 kg
Taille : de 33 à 43 cm
Presque prêt !
À la fin de ce 8ème mois, votre bébé pèse environ 2.4 kg et mesure jusqu’à 43 cm.
Ses principaux organes sont d’ores et déjà en fonctionnement. Faute de place, il bouge de moins en moins. Il en profite donc pour exercer ses différents sens. Il est ainsi davantage attentif aux bruits de son environnement extérieur. Il teste également les différents goûts à travers ce qu’il ingurgite dans le liquide amniotique.
31ème semaine : Des cabrioles à l'éveil des sens
Votre bébé prend de plus en plus de place. Si les cabrioles dans tous les sens sont finies, cela ne l’empêche pas de bouger, mais dans une moindre mesure. Cependant, ayant pris de la force, vous sentirez davantage ses coups de poing ou de pieds.
C’est encore le moment ou il peut effectuer sa dernière galipette.
Votre bébé est de plus en plus attentif à ce qui se passe à l’extérieur et notamment aux différents sons qui lui parviennent. Ces bruits le font réagir et vous ressentez ses mouvements.
Une accélération de son rythme cardiaque est observée à l’échographie.
D’autre part, le poumon sécrète un liquide appelé, le surfactant, pour se préparer à la naissance et notamment pour éviter de se rétracter lors de la première inspiration à l’air libre.
32ème semaine : Une peau rose
Votre bébé continue de grossir régulièrement. Sa peau est devenue rose et elle est de moins en moins fripée. Ses ongles ont bien poussé au bout de ses petits doigts. Le processus d’ossification de son squelette se poursuit. Cependant, les os de son crâne resteront suffisamment flexibles pour faciliter l’accouchement.
33ème semaine : Presque prêt !
Ses principaux organes fonctionnent désormais. Son cerveau et son système immunitaire sont arrivés à maturité. Son cœur, par contre, ne sera vraiment prêt qu’au moment du premier cri de votre bébé.
Votre bébé est presque prêt à venir au monde mais s’il venait à naître maintenant, il serait néanmoins fragile et serait mis en couveuse.
En ce moment, votre bébé avale beaucoup de liquide amniotique et accumule ainsi dans son intestin du méconium. Ce dernier sera éliminé à la naissance.
34ème semaine : Il a le hoquet
Votre bébé poursuit tranquillement sa croissance et continue à prendre des forces pour le grand jour de sa naissance. Il s’entraîne à respirer et inspire du liquide amniotique à la place de l’air. Avalant ainsi beaucoup de liquide, il urine beaucoup.
De plus, l’aspiration en quantité importante de liquide amniotique a pour conséquence des crises de hoquet plus fréquentes.
Le 8ème mois de grossesse du côté de la maman
Théoriquement, vous accoucherez le mois prochain. C’est la raison pour laquelle votre corps se prépare de plus en plus à l’accouchement. Ainsi, vous ressentez des contractions et les os de votre bassin commencent à s’écarter.
Visites, examens et rendez-vous du 8ème mois
✓ Gynécologue ou sage-femme : C’est le moment du 6ème examen prénatal. N’oubliez pas d’envoyer l’attestation du 6ème examen à la CPAM pour la prise en charge de cet acte médical à 100 %.
✓ Dépistages et examens de laboratoire : En fonction de votre situation, votre gynécologue pourra vous prescrire des examens complémentaires comme la recherche albuminurie et glycosurie, le dépistage de la toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée), la recherche d’anticorps irréguliers chez les femmes à rhésus négatif ou précédemment transfusées, la détermination du groupe sanguin si nécessaire.
✓ Anesthésiste : La consultation d’anesthésie est obligatoire en fin de grossesse (au 8ème mois), que vous ayez décidé ou non d’accoucher sous péridurale. Ce rendez-vous permet donc de vous préparer à l’analgésie péridurale mais aussi à une éventuelle césarienne si l’accouchement présente des complications.
Les maux et symptômes du 8ème mois
Au 8ème mois de grossesse, votre corps continue de se transformer. Vous pouvez ressentir quelques douleurs au niveau de votre bassin qui s’élargit de plus en plus, de vos seins qui se préparent à l’allaitement, de votre dos qui se cambre et également au niveau du ventre avec la peau qui tiraille.
Vous pouvez aussi souffrir de brûlures d’estomac dues à la compression de l’estomac par l’utérus. Les gestes du quotidien deviennent plus difficiles en raison de la fatigue, d’un essoufflement au moindre effort et des jambes qui peuvent être lourdes. De plus, entre votre gros ventre qui vous gêne et votre angoisse de l’accouchement, vos nuits peuvent être agitées. C’est le moment de mettre en pratique des techniques de relaxation qui vous vous aider à vous détendre et à passer ce 8ème mois le plus sereinement possible.
Il peut arriver également que certaines femmes ressentent déjà des contractions au 8ème mois de grossesse. Si celles-ci sont peu fréquentes et peu douloureuses, vous ne devez pas vous inquiéter car cela est tout à fait normal. Toutefois, en cas de contractions rapprochées, n’hésitez pas à contacter votre gynécologue.
Alimentation et prise de poids pendant le 8ème mois
✓ Alimentation : Si vous avez des brûlures d’estomac, essayez de fractionner vos repas pour les modérer et évitez les aliments acides ou épicés. Si vous envisagez d’allaiter votre bébé, privilégiez dès maintenant les protéines, le calcium et la vitamine D pour obtenir un lait de qualité. Une alimentation riche en fer et une bonne hydratation limiteront les problèmes de constipation qui peuvent intervenir en fin de grossesse.
✓ Prise de poids : Pour une femme avec un IMC normal, la prise de poids conseillée pour ce 8ème mois est de 2 kg maximum.
Il faut savoir que les recommandations de prise de poids durant la grossesse varient en fonction de l’IMC de la future maman. Pour les femmes dont l’IMC est faible (inférieur à 19.8 en tout début de grossesse), il est conseillé une prise de poids de 12.5 à 18 kg. Pour les femmes à l’IMC « normal » (entre 19.8 et 26), la prise de poids conseillé se situe entre 11.5 et 16 kg. Pour les femmes en surpoids ou en obésité (IMC entre 26 et 29), entre 7 et 11.5 kg. Et pour celles avec un IMC supérieur à 29, le gain pondéral ne doit pas dépasser 6 à 7 kg.
Conseils « hygiène, beauté et forme » pour femme enceinte 8ème mois
✓ Hygiène de vie : Toute future mère se doit d’être vigilante quant à son hygiène de vie. Durant la grossesse, elle doit prendre des précautions afin d’éviter les facteurs de risques pour le fœtus et pour elle-même. Il faut donc éviter tous les excitants comme les sodas, le café ou le thé. L’alcool et le tabac sont bien sûr toujours à bannir.
✓ Beauté : Profitez de ce 8ème mois pour prendre soin de vous avant que bébé ne prenne toute votre attention. Chouchoutez vos cheveux car pour l’instant ils sont beaux et soyeux car ils sont dopés par les hormones, mais malheureusement après l’accouchement, la chute des hormones devrait les affaiblir. Il faut donc déjà les préparer à l’après-grossesse. Continuez également à hydrater généreusement votre corps car c’est avec les derniers kilos de grossesse qu’apparaissent les vergetures, et en outre, la crème apaisera les démangeaisons. Pour soulager les jambes lourdes, faites des bains de pieds en fin de journée.
✓ Forme : Pour rester en forme au 8ème mois de grossesse, privilégiez la marche, la gymnastique douce ou la natation. Néanmoins ménagez-vous car vous devez garder de l’énergie pour vous occuper des derniers préparatifs avant l’accouchement : chambre de bébé, faire-part de naissance, trousseau pour votre séjour à la maternité, retour à la maison…