Le développement du bébé à 11 mois

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Développement, éveil et jeux » Le développement du bébé de 11 mois

Évolution et croissance (Taille/Poids) du bébé à 11 mois

Il pèse environ 9kg500g pour une taille de 74cm.

Si votre enfant a désormais une alimentation variée, n’oubliez pas de préserver ses besoins en lait qui sont de 500ml par jour.

Votre bébé peut désormais se mettre debout à l’aide d’un appui bien stable. Il reconnaît et donne sens à de plus en plus de mots.

L’éveil des sens

Votre enfant va assimiler de nombreuses connaissances sur les objets par l’intermédiaire de ses sens. Ainsi, le fait de sucer, de tripoter, de taper ou encore lancer un objet va lui permettre de mieux l’appréhender.

Il est donc important de le mettre en contact avec des objets de nature, de textures et de sonorités différentes afin que votre enfant élargisse ainsi ses connaissances sur son monde environnant.

Psychomotricité de l’enfant

Votre bébé réalise également l’exploit de se mettre debout tout seul à la force de ses bras en agrippant un meuble.

Il peut aussi longer ce meuble en faisant quelques pas mais toujours en appui sur ses bras.

Développement psychique et social à 11 mois

En écoutant le langage de l’adulte, votre enfant comprend désormais le sens de plusieurs mots qu’il a entendu plusieurs fois et dont il a ainsi trouvé une signification en l’associant à une situation.

Si votre enfant vous voit cacher un objet, il se mettra à sa recherche en soulevant ce qui pourrait le cacher. Alors amusez-vous à cacher une chose qui l’intéresse sous une boite parmi d’autre boite.

Du côté des jeux

Vous pouvez jouer avec votre bébé assis en lui faisant rouler un ballon qui lui parvienne. Ce jeu amusera votre bébé et le familiarisera avec la notion de déplacements des objets.

Et maintenant que votre bébé se déplace, il appréciera que vous jouiez avec lui à l’attraper. Comme tous les enfants, il aime qu’on lui court après et être tout à coup surpris en étant rattrapé.

Être parent d’un enfant de 11 mois

Votre enfant va développer son langage au fil du temps, à force d’écouter son entourage et de chercher à comprendre le sens de ce qu’on lui transmet.

Il est donc important que vous lui parliez. Pour ce faire, vous avez certainement déjà remarqué que vous insistiez entre les syllabes et sur les césures entre les mots de façon prononcée différemment que si vous vous adressiez à un adulte. Cela facilite l’apprentissage du langage par votre enfant.

Par contre, il est conseillé d’utiliser des mots simples certes mais pas de « faux » mots inventés pour bébé pensant qu’il les comprendra mieux.