Le développement de l’enfant de 6 ans

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Développement, éveil et jeux » Le developpement de l’enfant à 6 ans

Évolution et croissance (Taille/Poids) à 6 ans

Votre enfant pèse environ 20 kg et mesure en moyenne 1.12m.

Il est fier d’entrer dans l’école des grands. Au CP, l’acquisition fondamentale est la lecture. Son habileté manuelle lui permet d’effectuer des activités faisant appel à la motricité fine.

Il s’exprime comme un grand et ses repères dans le temps s’élargissent puisqu’il connait les jours de la semaine et les mois de l’année.

Développement psychomoteur de l’enfant à 6 ans

Votre enfant affine sa motricité et sait opposer son pouce à chaque doigt de sa main. Il coordonne de mieux en mieux ses mouvements et sait reproduire des mouvements de latéralité croisée réalisé devant lui.

Votre enfant a besoin de bouger, de courir, de sauter… C’est le moment de l’inscrire à une activité sportive. Le choix de cette activité est à faire avec lui afin qu’il investisse positivement cette activité.

Développement psychique, affectif et social de l’enfant

Du côté psychique

L’année des six ans marque la fin de la période du complexe d’Œdipe et l’entrée dans la période de latence.

Votre enfant va mettre en veilleuse la problématique sexuée et accéder à une conscience morale. Un signe très repérable de l’entrée dans cette nouvelle étape est l’apparition de la pudeur.

Vous verrez que votre enfant, qui prenait plaisir à se promener tout nu dans la maison y compris en présence de vos amis, sera maintenant gêné de se déshabiller devant les autres.

L’énergie pulsionnelle servant à l’Œdipe va être sublimée et mise au profit des acquisitions scolaires et symboliques. Cette étape lui permet également d’établir des relations amicales.

Ses amis, les adultes de son entourage ainsi que ses parents seront le support d’identifications nombreuses.

Du côté des acquisitions

La grande étape de cette année est l’acquisition de la lecture.

Respectez le rythme d’apprentissage de votre enfant. Vous verrez qu’il fera des progrès fabuleux en quelques mois.

Sachez également que la fréquentation des livres donnera à votre enfant le goût de lire et sera motrice dans son apprentissage de la lecture. Tant qu’il n’a pas encore acquis la lecture, lisez-lui des histoires.

Parallèlement, votre enfant commence à écrire avec le respect de la ligne et l’ajustement de la taille des lettres.

Votre enfant connaît désormais les jours de la semaine et les mois de l’année.

Du côté du langage

Votre enfant s’exprime désormais très bien avec des tournures grammaticales correctes. Sachez que qu’une bonne maîtrise du langage oral sera facilitateur dans l’apprentissage de la lecture.

Ainsi, il est important de favoriser l’expression orale de votre enfant autant que possible en n’hésitant pas corriger ses fautes de prononciation ou de syntaxe. Aussi, le langage oral peut servir d’appui à la compréhension des textes lus.

La lecture et le langage vont ainsi s’enrichir mutuellement.

Jeux et  jouets à 6 ans

La préférence de votre enfant se tourne désormais vers les jeux avec ses pairs.

C’est le début d’une vraie socialisation prenant en compte les règles. Au-delà des jeux de récré improvisés ou connus, votre enfant aime également les jeux de société. Ces derniers sont en plus l’occasion pour vos enfants de se mesurer à vous.

Bien sûr, votre enfant aura du mal à passer à côté des jeux vidéo. À condition que leur usage soit contrôlé, le jeu vidéo peut être source de développement et de socialisation pour votre enfant.

Votre enfant pourra partager certaines parties de jeu avec ses pairs et faire occasionnellement des échanges de jeux vidéo avec ces derniers. Vous pourrez choisir ses jeux avec lui en fonction de ses intérêts mais aussi de son âge.

Activités et accompagnement par l’adulte

Votre enfant grandit et devient de plus en plus autonome si bien que vous pourriez avoir tendance comme bien d’autres parents à négliger les méfaits du soleil sur sa peau. Il reste cependant plus fragile qu’un adulte.

Afin de limiter les risques, faîtes lui porter une tenue adéquate : un chapeau, un t-shirt, des lunettes de soleil et bien sûr une couche de crème solaire sur la peau non protégée par les vêtements.

Éviter d’exposer votre enfant aux heures de fortes irradiations solaires et notamment entre 11 heures et 15 heures. N’oubliez pas que les crèmes solaires ont besoin d’être renouvelés toutes les deux heures afin de garder leur efficacité.

Enfant de 6 ans : Alimentation, sommeil, développement, santé et soins !