Quand commence le 9ème mois de grossesse ?
Le 9ème mois de grossesse commence officiellement à la 35ème semaine de grossesse « 35SG » ou 37ème semaine d’aménorrhée « 37SA » et se termine à la 39ème semaine de grossesse « 39SG » ou « 41SA ».
37 ème SA à la 40 ème SA
Développement du bébé pendant le 9ème mois
Taille & poids de bébé
Poids : de 2.4 à 3.3 kg
Taille : de 43 à 50 cm
37 ème SA à la 40 ème SA
Développement du bébé pendant le 9ème mois
Taille & poids de bébé
Poids : de 2.4 à 3.3 kg
Taille : de 43 à 50 cm
Il va vous faire craquer d’impatience !
Votre bébé se fait beau pour son arrivée près de vous. Le lanugo et le vernix disparaissent et sa peau devient de plus en plus lisse.
Par manque de place, il est tout recroquevillé avec ses jambes et ses bras repliés. C’est le temps des derniers préparatifs et notamment de la mise en place du circuit entre le cœur et les poumons.
C’est maintenant à lui de décider quand il veut venir au monde.
35ème semaine : De plus en plus beau !
Le lanugo, mis en place sur la surface du corps à partir de la seizième semaine, commence petit à petit à disparaître. Et toujours côté peau, celle-ci devient encore plus lisse car la graisse continue de s’agglutiner sous la peau.
Si votre bébé a de moins en moins de place, il peut théoriquement rester bien au chaud, dans son petit nid douillet, encore quatre semaines. D’ailleurs, si votre bébé n’a plus suffisamment d’espace, il sécrétera une hormone qui provoquera l’accouchement.
36ème semaine : Le petit duvet de bébé disparaît
Désormais, la croissance de votre bébé se fait à un rythme très ralenti. Il prendra encore environ 250 grammes par semaine et sa taille augmentera aussi d’environ 1 à 1.5 cm chaque semaine.
Le lanugo qui recouvrait sa peau disparaît totalement cette semaine. Votre bébé, faute de place, est recroquevillé, bras et jambes repliés sur la poitrine.
37ème semaine : Bébé commence tranquillement sa descente
Après la disparition du lanugo, c’est au tour du vernix de se décoller de la peau pour flotter dans le liquide amniotique.
D’autre part, votre bébé commence à s’engager dans votre bassin pour débuter sa descente la tête en bas. Ayant de moins en moins de place, il peut décider de venir au monde maintenant. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas car il est complètement viable. Ses poumons sont fin prêts à assurer la respiration à l’extérieur.
38ème semaine : Les derniers préparatifs
Le circuit entre le cœur et le poumon se met en place afin de permettre la bonne circulation sanguine et de recevoir l’oxygène. C’est à la naissance que les alvéoles pulmonaires seront fonctionnelles, c’est-à-dire à partir du moment où il inspirera l’air extérieur.
D’autre part, c’est maintenant la moelle osseuse qui produit les globules rouges, qui étaient jusqu’ici fabriquées par le foie. Suite à l’ingurgitation du liquide amniotique, une substance verdâtre, appelée méconium, se dépose au niveau de l’intestin. Elle sera éliminée par les selles des premiers jours de bébé.
Enfin, le plus important est que votre bébé sera très bientôt à côté de vous.
39ème semaine : Quelle émotion ! Il est arrivé...
S’il est à « l’heure », votre bébé doit arriver cette semaine. L’accouchement se passe en deux grandes étapes pour votre bébé :
- La dilatation : votre bébé s’achemine vers le col de l’utérus et la pression de sa tête permet la dilatation de ce dernier.
- L’expulsion : à partir du moment où le col est complètement ouvert, on aperçoit la tête de votre bébé.
Pour l’aider à sortir, la sage-femme vous demandera de pousser. Ainsi, sa tête sortira en premier. Vous entendrez d’abord son premier cri puis vous le prendrez sur vous. C’est un bain d’émotion qui vous envahit. Profitez de ce moment inoubliable !
Le 9ème mois de grossesse du côté de la maman
Les contractions peuvent désormais être quasi quotidiennes jusqu’au jour où elles annonceront le début du travail. Votre bébé sera bientôt à vos côtés. Beaucoup d’émotions au programme.
En attendant, prévoyez bien toute l’organisation pour le jour J : valise et garde des enfants.
Visites, examens et rendez-vous du 9ème mois
✓ Gynécologue ou sage-femme : C’est le moment du 7ème examen prénatal. Lors de cet examen, hormis les contrôles habituels, le médecin s’assurera que le bébé continue correctement son développement et qu’il est bien positionné la tête en bas. N’oubliez pas d’envoyer l’attestation de votre examen clinique à la CPAM.
✓ Dépistages et examens de laboratoire : En fonction de votre situation, votre gynécologue pourra vous prescrire des examens complémentaires comme la recherche albuminurie et glycosurie, le dépistage de la toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée) et la recherche d’anticorps irréguliers chez les femmes à rhésus négatif ou précédemment transfusées.
✓ Sage-femme libérale ou médecin : Ce 9ème mois marque la fin des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
Les maux et symptômes du 9ème mois
Votre grossesse touche à sa fin ! Vous êtes impatiente de rencontrer votre bébé. En attendant le jour J, cet ultime mois de grossesse est souvent éprouvant pour toutes les futures mamans. En effet, une fatigue intense se fait sentir et votre ventre de plus en plus gros est lourd, ce qui vous empêche de rester debout longtemps. Le bébé appuie sur votre vessie occasionnant des envies fréquentes d’uriner. Vos seins sont tendus. Vous pouvez souffrir de maux de dos, d’essoufflement, d’hypertension, ou encore de sautes d’humeurs. Votre sommeil est agité et les contractions se font aussi plus régulières.
Il est normal que votre bébé bouge moins durant ce dernier mois par manque de place. Toutefois, si vous ne percevez plus aucun mouvement, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue.
Alimentation et prise de poids pendant le 9ème mois
✓ Alimentation : Côté alimentation, les conseils seront les mêmes qu’au 8ème mois de grossesse : fractionnez vos repas et évitez les aliments acides ou épicés en cas de brûlures d’estomac. Privilégiez les protéines, le calcium et la vitamine D pour obtenir un lait de qualité, si vous souhaitez allaiter votre bébé. Buvez beaucoup et favoriser une alimentation riche en fer en cas de constipation.
✓ Prise de poids : À la fin du 9ème mois de grossesse, la prise de poids recommandée varie en fonction de l’IMC de la future maman à savoir :
- Pour les femmes dont l’IMC est faible (inférieur à 19.8 en tout début de grossesse), il est conseillé une prise de poids de 12.5 à 18 kg.
- Pour les femmes à l’IMC « normal » (entre 19.8 et 26), la prise de poids conseillé se situe entre 11.5 et 16 kg.
- Pour les femmes en surpoids ou en obésité (IMC entre 26 et 29 ), entre 7 et 11.5 kg. Et pour celles avec un IMC supérieur à 29, le gain pondéral ne doit pas dépasser 6 à 7 kg.
Conseils « hygiène, beauté et forme » pour femme enceinte 9ème mois
✓ Hygiène de vie : Toute future mère se doit d’être vigilante quant à son hygiène de vie. Durant la grossesse, elle doit prendre des précautions afin d’éviter les facteurs de risques pour le fœtus et pour elle-même. Il faut donc éviter tous les excitants comme les sodas, le café ou le thé. L’alcool et le tabac sont bien sûr toujours à bannir.
✓ Beauté : Juste un conseil beauté pour ce dernier mois de grossesse : prenez soin de vous ! Bains hydromassants, soins hydratants, massages décontractants, soins esthétiques tels que la manucure, la pédicure, la coiffure vous permettront de rester belles en attendant bébé et de vous détendre. Pensez également à préparer votre trousse de toilette de maternité avec vos crèmes hydratantes favorites pour le corps et le visage !
✓ Forme : Même si vous avez hâte de rencontrer votre bébé, n’essayez pas d’accélérer sa venue en étant trop active. Le yoga, la marche ou encore la natation sont des activités douces qui vous aideront à rester sereine lors de ce dernier mois de grossesse.