le 5ème mois de grossesse

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Grossesse » suivi du 5eme mois de grossesse

Quand commence le 5ème mois de grossesse ?


Le 5ème mois de grossesse commence officiellement à la 18ème semaine de grossesse « 18SG » ou 20ème semaine d’aménorrhée « 20SA » et se termine à la 22ème semaine de grossesse « 22SG » ou « 24SA ».

20ème SA à la 24ème SA


Développement du bébé pendant le 5ème mois


Taille & poids de bébé

Poids : de 200 à 550 gr

0

Taille : de 19 à 26 cm

20ème SA à la 24ème SA


Développement du bébé pendant le 5ème mois


Taille & poids de bébé

Poids : de 200 à 550 gr

0

Taille : de 19 à 26 cm

Votre bébé s’amuse !

À la fin de ce 5ème mois, il pèse jusqu’à 550 g et mesure environ 26 cm. Il est de plus en plus tonique et s’exerce à faire des galipettes dans son terrain de jeux favori, le liquide amniotique.

Toutes ses cellules nerveuses sont désormais constituées. Il faut maintenant que leurs connexions continuent de se mettre en place.

18ème semaine : Tous ses sens sont opérationnels !

Tous ses sens sont désormais opérationnels : goût, odorat, vue, toucher et ouïe. Ses muscles se développent, ce qui le rend plus tonique. D’ailleurs, vous le sentez fort bien lorsqu’il donne des petits coups de pied. C’est la fin de la multiplication des cellules nerveuses qui sont au nombre d’environ 13 milliards.

19ème semaine : Bébé s’amuse !

Votre bébé dort beaucoup, jusqu’à 20 heures par jour. Il alterne donc des phases de veille avec des phases de sommeil léger et profond.

Lorsque votre petit bout est réveillé, il ne passe pas inaperçu. Vous le sentez de plus en plus bouger car il est tonique. Il occupe son temps à jouer en attrapant ses mains, ses pieds, le cordon ombilical et en faisant de petites galipettes.

Malheureusement, c’est davantage la nuit qu’il se réveille. C’est un peu dommage pour vous !

20ème semaine : Garçon ou fille ?

Grâce à la seconde échographie, vous pourrez connaître son sexe. Si c’est une fille, son vagin est en cours de formation alors que les ovaires contiennent déjà des millions de cellules. Son système immunitaire commence à se développer. Les milliers de cellules nerveuses présentes poursuivent leurs connexions.

21ème semaine : Bébé suce son pouce

Eh oui, bébé continue à jouer dans son terrain de jeux favori, le liquide amniotique. Il s’y exerce à quelques galipettes et au réflexe de succion en mettant son pouce dans la bouche. Ce réflexe lui servira à la naissance pour bien téter.

Côté visage, votre bébé ressemble de plus en plus à un nouveau-né, d’autant plus que les ongles et les cheveux continuent de pousser.

22ème semaine : Une peau fripée

La peau de votre bébé devient plus épaisse et apparaît toute fripée. Effectivement, les cellules adipeuses n’étant pas encore constituées, la peau ne contient pas encore de graisse, ce qui lui donne cet aspect fripé.

De plus, sa peau est protégée des différentes substances du liquide amniotique par le vernix caseosa qui la recouvre. Enfin, les yeux de votre bébé, toujours fermés, sont désormais prolongés par les cils et les sourcils, et l’iris de l’œil se pigmente.

Le 5ème mois de grossesse du côté de la maman


Vous avez vraiment la silhouette d’une femme enceinte. Vous pouvez vous sentir essoufflée, alors pratiquez une activité sportive douce. Et si vous avez les jambes lourdes, surélevez-les dès que possible.

Visites, examens et rendez-vous du 5ème mois

Gynécologue ou sage-femme : C’est au 5ème mois qu’ont lieu le 3ème examen prénatal et la 2ème échographie. L’échographie sera à réaliser entre la 22ème et la 24ème semaine d’aménorrhée. Cette 2ème échographie permet de contrôler la croissance du bébé, le placenta, la quantité de liquide amniotique ainsi que le col et la taille de l’utérus. Mais c’est aussi le moment où vous pouvez découvrir le sexe de votre enfant. Et n’oubliez pas d’envoyer l’attestation du 3ème examen à la CPAM pour le remboursement de cet acte médical !

Dépistages et examens de laboratoire : En fonction de votre situation, votre gynécologue pourra vous prescrire des examens complémentaires comme la recherche d’albuminurie et glycosurie, le dépistage de la toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée)…

Les maux et symptômes du 5ème mois

Vous êtes resplendissante et épanouie. Vous sentez bébé bouger, ce qui vous rassure et vous enchante. Malgré tout, vous pouvez ressentir quelques coups de fatigue passagers et des essoufflements dus au volume sanguin qui augmente. Vous pouvez aussi être sujette à une carence en fer occasionnée par le placenta qui pour fonctionner utilise beaucoup de sang. Une très grande fatigue peut alors s’installer voire une anémie. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter votre médecin.

Votre ventre s’arrondit et votre utérus gonfle déplaçant ainsi les organes. Ces changements du corps peuvent engendrer des douleurs dans le bas du ventre, des troubles digestifs ainsi que des problèmes de constipation et d’hémorroïdes.

Vous pouvez aussi constater des sautes d’humeur. Rassurez-vous, tous ces symptômes disparaîtront à la fin de la grossesse.

Alimentation et prise de poids pendant le 5ème mois

Alimentation : Absolument indispensables au bon développement de votre bébé et aussi pour votre santé, vous devez privilégier les aliments riches en fer (viandes, poissons, œufs, légumineuses, fruits secs…), en acide folique (légumes verts, fruits, oléagineux…), en calcium (produits laitiers) et en vitamine D (poissons gras). Pensez à varier vos menus, à manger équilibré et à bien vous hydrater !

Prise de poids :
La prise de poids est un peu plus conséquente. À ce stade, les femmes enceintes prennent en moyenne 500 g par semaine. Continuer à contrôler votre poids pour éviter une surcharge pondérale ou au contraire une sous-nutrition.
Il faut savoir que les recommandations de prise de poids durant la grossesse varient en fonction de l’IMC de la future maman. Pour les femmes dont l’IMC est faible (inférieur à 19.8 en tout début de grossesse), il est conseillé une prise de poids de 12.5 à 18 kg. Pour les femmes à l’IMC « normal » (entre 19.8 et 26), la prise de poids conseillé se situe entre 11.5 et 16 kg. Pour les femmes en surpoids ou en obésité (IMC entre 26 et 29), entre 7 et 11.5 kg. Et pour celles avec un IMC supérieur à 29, le gain pondéral ne doit pas dépasser 6 à 7 kg.

Conseils « hygiène, beauté et forme » pour femme enceinte 5ème mois

Hygiène de vie : Toute future mère se doit d’être vigilante quant à son hygiène de vie. Durant la grossesse, elle doit prendre des précautions afin d’éviter les facteurs de risques pour le fœtus et pour elle-même. Il faut donc éviter l’alcool, le tabac et prévenir les infections lors de la grossesse.
Quelques gestes simples pour vous permettre de poursuivre votre grossesse en bonne santé : vous devez ventiler et aérer votre domicile quotidiennement pour éliminer la pollution intérieure et les virus, nettoyer votre habitat sans utiliser de produits toxiques, éviter les travaux à votre domicile pendant votre grossesse, limiter les perturbateurs endocriniens comme les parabènes que l’on trouve dans certains produits d’hygiène, les phtalates présents dans les plastiques mous ou encore le triclosan qui est utilisé dans certains déodorants ou dentifrices.

Beauté : Au cours du 5ème mois de grossesse, une ligne brune (la linea negra), qui s’étend du sternum au pubis, peut apparaître chez certaines femmes. Cette ligne de grossesse est due à l’augmentation de l’hormone mélanotrope secrétée par le placenta. Cette ligne s’estompera après la grossesse.

Forme : Bien vivre sa grossesse, c’est se sentir bien dans son corps. Gardez la forme en optant pour une activité physique modérée qui va vous permettre de maintenir votre musculature, de travailler votre souffle, d’activer la circulation sanguine ainsi que le transit, et d’agir sur les tensions musculaires. Vous pouvez vous orienter par exemple vers la natation, la gymnastique douce, le yoga ou la marche. Et profitez de moments de détente pour réfléchir au prénom de votre petit ange par exemple !