Le 3ème mois de grossesse

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Grossesse » suivi du 3eme mois de grossesse

Quand commence le 3ème mois de grossesse ?


Le 3ème mois de grossesse commence officiellement à la 9ème semaine de grossesse « 9SG » ou 11ème semaine d’aménorrhée « 11SA » et se termine à la 13ème semaine de grossesse « 13SG » ou « 15SA ».

11 ème SA à la 15 ème SA


Développement du bébé pendant le 3ème mois


Taille & poids de bébé

Poids : de 3 à 60 gr

0

Taille : de 3 à 12 cm

11 ème SA à la 15 ème SA


Développement du bébé pendant le 3ème mois


Taille & poids de bébé

Poids : de 3 à 60 gr

0

Taille : de 3 à 12 cm

Un cerveau en développement !

À la fin de ce 3ème mois, votre bébé pèse environ 60 g et mesure 12 cm. Son visage se dessine de plus en plus avec l’apparition des paupières, des narines et la mise en place des deux oreilles. Son cerveau se développe. Il se divise en deux parties et établit des connexions avec les articulations.

9ème semaine : Mise en place du goût et de l'odorat

Si la tête de bébé reste volumineuse, elle se redresse et s’arrondit petit à petit. Les traits de son visage sont de plus en plus marqués. Les paupières se dessinent sur les yeux.

Ses oreilles sont désormais bien installées à leur place. D’autre part, les bourgeons du goût et de l’odorat apparaissent.

10ème semaine : Vous allez enfin découvrir votre bébé à l'échographie

Votre bébé bouge ses bras et ses jambes de façon spontanée, mais vous ne les sentez pas encore. Le cerveau continue son développement et les cellules nerveuses se multiplient très vite.

D’autre part, c’est encore le temps de certaines nouveautés telles que :

  1. l’apparition des bourgeons des futures dents définitives
  2. l’émergence des bulbes pileux des poils et des cheveux
  3. la fabrication par le pancréas des cellules sécrétant l’insuline
  4. la fabrication par le foie des cellules sanguines

11ème semaine : Développement des os

Ses os se développent et commencent leur calcification. C’est ainsi qu’apparaissent la colonne vertébrale, les premières côtes et les os du bassin. Du côté du visage, le nez se précise avec l’ouverture des narines. Le cerveau, de son côté, poursuit sa croissance et se divise en plusieurs parties.

12ème semaine : Liaison cerveau et muscles

Le bon fonctionnement du système nerveux permet désormais des connexions avec les articulations. Ainsi, le bébé peut plier ses bras, bouger sa tête d’avant en arrière, serrer ses poings ou encore froncer ses sourcils.

Ses ongles et ses cheveux poussent. Ses organes sexuels externes se développent par l’action des hormones sécrétées par les glandes sexuelles. Le pénis du petit garçon est en pleine constitution.

13ème semaine : Apparition des organes sexuels externes

Les mouvements de bébé sont de plus en plus coordonnés.

Il peut par exemple exécuter avec ses doigts le réflexe de succion ou encore fermer et ouvrir sa bouche. Ainsi, il va boire du liquide amniotique que ses reins vont ensuite éliminer. La peau de bébé commence à se pigmenter. Le pénis du petit garçon est désormais bien visible.

Le 3ème mois de grossesse du côté de la maman


Vous vous sentez plus en forme car les petits maux du début de grossesse disparaissent tranquillement. C’est donc le moment de faire attention à votre prise de poids. Sans vous priver, mangez équilibré. Prenez soin de votre peau en l’hydratant au maximum.

Visites, examens et rendez-vous du 3ème mois

Gynécologue ou sage-femme : Le 1ère examen prénatal et la 1ère échographie sont à réaliser avant la fin du 3ème mois de grossesse. La 1ère échographie va permettre de dater la grossesse, vérifier le nombre de fœtus et le fœtus en lui-même (sa vitalité et sa morphologie) mais aussi de mesurer la clarté nucale. Après cet examen, votre gynécologue ou sage-femme effectuera la déclaration de grossesse qui sera à envoyer à la CPAM et à la CAF au plus tard avant la fin de la 14ème semaine.

Dépistages et examens de laboratoire : En fonction de votre situation, votre gynécologue pourra vous prescrire des examens complémentaires comme la recherche d’albuminurie ou protéinurie, le dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l’hépatite B, un test HIV, la détermination du groupe sanguin…

Sage-femme libérale ou en PMI : Bilan prénatal de prévention. Ce temps d’échange non obligatoire permet de faire un point sur votre alimentation, les facteurs de risque, les vaccinations… Il peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et avant la 24ème semaine d’aménorrhée.

Dentiste : N’oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour le bilan bucco-dentaire gratuit du 4ème mois de grossesse.

Les maux et symptômes du 3ème mois

À partir du 3ème mois, les symptômes du début de grossesse diminuent. Si vous avez encore des nausées à ce stade, pensez à boire régulièrement pour les faire passer. Bien s’hydrater permettra aussi d’éliminer les toxines rejetées par le fœtus et de chouchouter votre peau qui a tendance à s’assécher avec les hormones.

D’autre part, votre utérus qui passe de la taille d’une orange à un mois et demi à celle d’un pamplemousse à trois mois, peut occasionner des tiraillements dans le bas du ventre. Si les douleurs sont trop intenses, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Le risque de fausse couche n’est pas encore écarté au 3ème mois de grossesse.

Vous pouvez également ressentir de la fatigue et au moindre effort des essoufflements. Il est donc important de se reposer régulièrement. D’autres désagréments peuvent encore être présents comme des troubles de l’humeur ou des bouffées de chaleur. Mais le plus dur est derrière vous ! À la fin de ce 3ème mois de grossesse, ces troubles vont disparaître.

Alimentation et prise de poids pendant le 3ème mois

Alimentation : C’est le début des petites fringales et des « envies de grossesse ». Continuez à manger sain et équilibré. Pour éviter le grignotage entre les repas, veillez à prendre trois repas par jour et pas un de moins. En cas de besoin, vous pourrez prendre une collation le matin et l’après-midi.

Prise de poids : Au cours du premier trimestre de grossesse, les femmes prennent en général entre 500 g et 2 kg. La prise de poids peut bien sûr varier d’une femme à l’autre. Certaines femmes peuvent même perdre du poids lors de ce premier trimestre, à cause des nausées. Mais elles finiront par reprendre les kilos perdus au 4ème mois de grossesse lorsque les symptômes du début de grossesse disparaîtront.

Conseils « hygiène, beauté et forme » pour femme enceinte 3ème mois

Hygiène de vie : Toute future mère se doit d’être vigilante quant à son hygiène de vie. Durant la grossesse, elle doit prendre des précautions afin d’éviter les facteurs de risque pour le fœtus et pour elle-même. Il faut donc éviter :

L’alcool et le tabac : Nous vous rappelons que l’alcool et le tabac sont fortement déconseillés pendant la grossesse, pour votre santé et celle de votre futur bébé.

 Les microbes et les parasites : comme vous êtes plus sensible aux bactéries, microbes et parasites, lavez correctement les fruits et les légumes, faites bien cuire vos aliments et garder une bonne hygiène des mains.

Beauté : Votre grossesse devient visible ? C’est le moment de vous faire chouchouter à la maison, avec un massage pour un moment de relaxation bien mérité. Prenez soin également de votre peau et de vos cheveux en les nourrissant avec des crèmes et masques hydratants. Il est aussi temps de vous faire plaisir en allant faire du shopping pour commencer à constituer votre garde-robe et votre lingerie de grossesse.

Forme : Pour rester en forme durant ce 3ème mois de grossesse, couchez-vous tôt, faites des siestes, prenez soin de vous et garder une activité physique modérée. Vous ne devez pas vous mettre la pression, vous avez le droit de limiter vos activités surtout si vous êtes nauséeuse et fatiguée. Vos forces reviendront aux 2ème et 3ème trimestres de grossesse.