Le 2ème mois de grossesse

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Grossesse » suivi du 2eme mois de grossesse

 

Quand commence le 2ème mois de grossesse ?


Le 2ème mois de grossesse commence officiellement à la 5ème semaine de grossesse « 5SG » ou 7ème semaine d’aménorrhée « 7SA » et se termine à la 8ème semaine de grossesse « 8SG » ou « 10SA ».

7 ème SA à la 10 ème SA


Développement du bébé pendant le 2ème mois


Taille & poids de bébé

Poids : de 1 à 3 gr

0

Taille : de 6 mm à 3 cm

Le corps et les organes de bébé se dessinent !

Passant de 1 à 3 gr et de 6 mm à 3 cm, l’embryon vit une transformation rapide avec une fabrication de 100 000 cellules par minute pour fabriquer les prémices des organes vitaux et des membres.

5ème semaine : Développement du cerveau

Au cours de cette cinquième semaine, les deux hémisphères cérébraux se forment et les organes sensoriels se dessinent davantage. Les bras s’allongent et les jambes font leur apparition.

Certains organes sont en phase terminale de constitution tels que les poumons, les reins, le foie et les organes sexuels. Enfin, son cœur bat très vite, environ 150 pulsations par minute, soit deux fois plus rapide qu’un adulte.

6ème semaine : Bébé bouge

La tête continue de prendre une place prépondérante en faisant environ la moitié du volume du corps. Les intestins, la colonne vertébrale, l’oreille interne ainsi que le nerf optique sont en cours de formation. Alors que les bras et les jambes s’allongent, les doigts s’ébauchent.

Son rythme cardiaque se ralentit. Vous ne le sentez pas encore mais l’embryon commence à bouger dans le liquide amniotique.

7ème semaine : Apparition du cou

Le cou fait son apparition et le visage continue à se dessiner plus précisément. Le nerf optique est désormais fonctionnel. Les doigts poursuivent leur formation et ses orteils apparaissent.

C’est la période de formation de la thyroïde, des canaux ano-rectal et urogénital ainsi que des muscles.

8ème semaine : Naissance du foetus

L’embryon commence à avoir une apparence humaine et on le nomme désormais fœtus. Tous les organes sont en place et le cerveau poursuit son développement. Si les organes génitaux sont semblables de l’extérieur, ils sont différenciés à l’intérieur de l’abdomen.

Les cellules osseuses prennent la place du cartilage. Le cœur présente un ventricule droit et un ventricule gauche et ses battements peuvent être entendus grâce au doppler lors des différentes visites médicales.

Le 2ème mois de grossesse du côté de la maman


Lors de ce 2ème mois, vous entrez dans le concret de votre grossesse. Vos seins s’épanouissent, tandis que votre utérus se développe et se dirige vers l’avant. Vous êtes en train de fabriquer une nouvelle vie !

Visites, examens et rendez-vous du 2ème mois

Gynécologue : Pensez à prendre rendez-vous chez votre gynécologue ou votre sage-femme pour votre premier examen prénatal obligatoire. Il doit se réaliser avant la fin du 3ème mois de grossesse.

Dépistages et examens de laboratoire : En fonction de votre situation, votre gynécologue pourra vous prescrire des examens complémentaires comme la recherche d’albuminurie ou protéinurie, le dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l’hépatite B, un test HIV, la détermination du groupe sanguin…

Dentiste : N’oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour le bilan bucco-dentaire gratuit du 4ème mois de grossesse. Votre dentiste pourra ainsi vérifier l’état de vos dents qui peuvent se fragiliser durant votre grossesse et soigner les éventuelles caries pouvant entraîner une infection et transmettre des bactéries à votre bébé. Avant le 5ème mois, vous pouvez aussi souffrir de gingivite due aux bouleversements hormonaux et à une fragilité de la muqueuse buccale. Ce symptôme disparaîtra après l’accouchement.

Ophtalmologue : Prenez rendez-vous également chez votre ophtalmologiste, si vous constatez une modification de votre vision. Il est bon de savoir par exemple que la myopie peut s’accentuer durant la période de la grossesse.

Les maux et symptômes du 2ème mois

Certains symptômes du 1er mois peuvent s’accentuer au cours du 2ème mois de grossesse comme les brûlures d’estomac, les nausées, les crampes, les tiraillements dans le bas-ventre ou les jambes lourdes. Votre sommeil peut être aussi perturbé bien que vous soyez très fatiguée. A ces maux, peuvent également s’ajouter des sautes d’humeur, une anxiété et un manque d’entrain.

Toutefois rassurez-vous, ces petits désagréments vont régresser peu à peu pour disparaître complètement au cours du 3ème mois.

Alimentation et prise de poids pendant le 2ème mois

Alimentation : Pensez à manger équilibré et à cuisiner vos repas. Évitez les viandes peu cuites ainsi que les produits au lait cru. N’hésitez pas à fractionner vos repas, à boire beaucoup d’eau et à entreprendre une activité physique douce. La marche, par exemple, permettra une meilleure digestion ainsi qu’une meilleure circulation sanguine pour éviter la sensation de jambes lourdes.

Prise de poids : Lors du 2ème mois de grossesse, la prise de poids est très faible. Certaines femmes peuvent même avoir perdu du poids à cause des nausées voire des vomissements. Votre ventre peut être un peu plus dur que d’habitude mais votre grossesse ne se perçoit pas encore.

Conseils « hygiène, beauté et forme » pour femme enceinte 2ème mois

Hygiène de vie : Toute future mère se doit d’être vigilante quant à son hygiène de vie. Durant la grossesse, elle doit prendre des précautions afin d’éviter les facteurs de risques pour le fœtus et pour elle-même. Il faut donc éviter :

L’alcool et le tabac : Nous vous rappelons que l’alcool et le tabac sont fortement déconseillés pendant la grossesse, pour votre santé et celle de votre futur bébé.

 Les microbes et les parasites : comme vous êtes plus sensible aux bactéries, microbes et parasites, lavez correctement les fruits et les légumes, faites bien cuire vos aliments et garder une bonne hygiène des mains.

Beauté : Le masque de grossesse est fréquent chez la femme enceinte. Il se manifeste par des plaques pigmentées sur le front, le nez, la lèvre supérieure, le menton ou les joues. Il disparaîtra suite à l’accouchement. La peau de votre visage peut également devenir plus sèche sous l’action des hormones, nourrissez-la bien avec une crème hydratante.

Forme : Pour rester en forme durant ce 2ème mois de grossesse, couchez-vous tôt, faites des siestes, prenez soin de vous et garder une activité physique modérée.