Quels sont les signes et les symptômes de la grossesse ?

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Grossesse » Quels sont les signes et les symptômes de la grossesse ?

Liste des symptômes de la grossesse

Les symptômes de la grossesse varient d’une femme à l’autre. Chez certaines femmes, elles apparaissent dès les premières semaines tandis que d’autres peuvent ne rien ressentir. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin, si vous avez un doute.
Reconnaitre les signes et les symptêmes de la grossesse

Retard des règles

Un retard des règles est généralement considéré lorsque les règles ne surviennent pas à la date habituelle. La durée normale du cycle menstruel varie d’une femme à l’autre, mais la plupart des femmes ont un cycle d’environ 28 jours. Si les règles ne surviennent pas après un cycle de 28 jours, il est considéré comme un retard. Il est important de noter que certains facteurs tels que le stress, la maladie, l’alimentation et l’exercice peuvent également causer un retard des règles.

Fatigue accrue

La fatigue est un symptôme courant de la grossesse, en particulier pendant les premiers mois. Les changements hormonaux et la croissance de l’utérus dans le corps peuvent causer de la fatigue et de la somnolence. Il est également possible que les nausées matinales, les vomissements et les troubles de sommeil qui accompagnent souvent la grossesse peuvent contribuer à la fatigue. Afin de maintenir une bonne santé globale et d’aider le corps à mieux récupérer, il est recommandé de se reposer suffisamment, de mettre en place une alimentation saine et d’effectuer une activité physique modérée (marche, yoga…).

Seins tendus et douloureux

Les douleurs aux seins en début de grossesse sont causées par des changements hormonaux dans le corps. Pendant la grossesse, les niveaux d’hormones augmentent, notamment les niveaux d’œstrogène et de progestérone. Tout comme avant les règles, vous pouvez ressentir une augmentation du volume de la poitrine. Les seins sont gonflés, lourds, tendus et douloureux. Les veines peuvent être plus visibles et les mamelons peuvent s’assombrir.

Besoin fréquent d’uriner

Au début de la grossesse, il est fréquent de ressentir un besoin fréquent d’uriner. Cela est dû à l’augmentation de la taille de l’utérus qui appuie sur la vessie, ce qui réduit la capacité de la vessie à stocker l’urine. D’autre part, des hormones de grossesse telle que la progestérone stimule l’activité des reins et détend les muscles de la vessie, ce qui favorise l’envie d’aller uriner. Toutefois, il est important de boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation et de faire attention à ne pas retenir trop longtemps l’urine pour éviter les infections urinaires.

Changements d’humeur et d’émotions

Les infections urinaires sont un problème courant chez les femmes enceintes. Elles peuvent entraîner de graves complications si elles ne sont pas traitées correctement. Les infections urinaires surviennent lorsque des bactéries pénètrent dans la vessie, causant de la douleur et de l’inconfort. Les symptômes comprennent des mictions fréquentes, une sensation de brûlure en urinant, une urine trouble ou sanglante et des douleurs abdominales. Les femmes enceintes peuvent également avoir de la fièvre et des frissons si elles ont une infection urinaire. Le traitement implique généralement des antibiotiques pour tuer les bactéries responsables de l’infection. Il est important de terminer la cure d’antibiotiques prescrite par votre médecin même si vous vous sentez mieux avant de les avoir terminées.

Peau plus sensible et apparition de taches de grossesse

Les changements hormonaux dans le corps peuvent causer des modifications de la peau, telles qu’une augmentation de la sécrétion de sébum, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées et des boutons. Les niveaux élevés d’œstrogène peuvent également causer une augmentation de la production de collagène, ce qui peut causer des taches de grossesse sur le visage et sur le décolleté.

Sensibilité aux odeurs, changements des goûts et appétits

Le chamboulement hormonal durant les 1er trimestres peut causer une sensibilité accrue aux odeurs ou alors créer d’autres envies étranges. Certaines odeurs fortes, comme les parfums, les produits de nettoyage ou encore les aliments peuvent être insupportables chez la femme enceinte provoquant du dégoût, des nausées et même des vomissements.

Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent au contraire avoir des envies alimentaires étranges, également appelées « pica ». Celles-ci peuvent inclure des envies de nourriture non comestible comme de la terre, des sels, des charbons ou même des objets non alimentaires comme des cailloux ou des métaux. Les causes exactes des envies alimentaires étranges ne sont pas bien comprises, mais il est pensé qu’elles pourraient être liées à des déficits en nutriments tels que le fer, le zinc, le calcium ou le magnésium, ou à des perturbations émotionnelles ou psychologiques.

Suis-je enceinte ? Les différents tests de grossesse 

Il existe plusieurs types de tests de grossesse disponibles pour détecter une grossesse. Les tests les plus couramment utilisés sont :

Le test de grossesse urinaire

Les tests de grossesse urinaires sont des outils simples et peu coûteux qui peuvent être utilisés à la maison pour détecter la grossesse. Ils détectent la présence de l’hormone de grossesse (HCG) dans l’urine et sont fiables à 97%. Il existe différents types de test de grossesse urinaire (en stylo, en bandelettes, tests digitaux).

Le test sanguin

Ces tests sont effectués par un médecin ou un laboratoire et détectent la présence de l’hormone de grossesse (HCG) dans le sang. Ils sont plus sensibles que les tests d’urine et peuvent détecter une grossesse plus tôt.

L’échographie

Ce test utilise des ondes sonores pour créer une image de l’embryon ou du fœtus dans l’utérus. Il est utilisé pour confirmer une grossesse et pour suivre le développement de l’embryon ou du fœtus.