Comprendre les phases et l’organisation du sommeil
Le sommeil est caractérisé par la succession de cycle identique composé eux-mêmes de différents types de sommeil. Ainsi, c’est la durée et la composition de chaque cycle qui différent selon l’âge.
On peut comparer un cycle de sommeil à un train avec des wagons correspondant aux différents types de sommeil dans le cycle.
- Sommeil lent très léger
- Sommeil lent léger
- Sommeil lent profond
- Sommeil lent très profond
- Sommeil paradoxale.
Le sommeil nocturne est composé de plusieurs trains.
Attention à prendre le train à l’heure ! Attention aux périodes de transition d’un train à un autre où le sommeil est très fragile.
C’est pourquoi, le comportement des parents est essentiel à l’établissement d’un rythme jour/nuit stable de 24 heures en respectant les horaires des repas, du réveil et du coucher. La règle d’or est la régularité.
→ Comprendre le sommeil de l'enfant par âge !
Les phases et cycles du sommeil de l’enfant de 0 à 6 ans
Les cycles du sommeil de 0 à 2 mois
La durée d’un cycle de sommeil est de 50 minutes. Les cycles sont nombreux et chacun est composé d’une part de sommeil agité et d’autre part de sommeil calme. Entre chaque cycle, il existe une petite période de transition où votre bébé est tout prés de l’éveil.
Les cycles du sommeil de 2 à 6/9 mois
Les cycles du sommeil au-delà de 9 mois
L’organisation du sommeil est déjà quasiment identique à celle de l’adulte. Le sommeil de votre enfant est fragile en début de cycle durant la phase de sommeil lent léger et également entre deux cycles où des réveils brefs apparaissent.
Le sommeil étant organisé en cycle, il faut bien accrocher le premier wagon pour commencer son voyage dans la nuit. Il est donc important de reconnaître les signes de fatigue (bâillement les yeux qui se ferment) de votre enfant et de le coucher dès leur apparition.
Si ce n’est pas le cas, il risque d’attendre la durée d’un cycle pour pouvoir s’endormir. L’idéal est néanmoins de coucher votre enfant à heure fixe, un peu avant ses signes de fatigue, et de prendre le temps du petit rituel rassurant du coucher.
Au-delà de cet âge où le rythme de sommeil n’est pas encore tout à fait calé, vous pourrez évaluer le besoin de sommeil de votre enfant en calculant sa durée de sommeil en dehors de toute contrainte impérative de lever c’est-à-dire pendant les week-ends ou vacances.
Néanmoins, les spécialistes estiment que jusqu’à l’âge de 6 ans, votre enfant a un besoin de sommeil essentiel de 10 à 12 heures.
Aussi, quelques signes de manque de sommeil peuvent vous permettre d’être davantage vigilant quant à ses besoins.