La température idéale de la chambre
La température idéale de la chambre de votre enfant est de 19°C. Le respect de cette température lui permet de ne pas avoir trop chaud et ainsi de ne pas se déshydrater en transpirant.Un thermomètre dans la chambre de votre bébé vous permettra d’être attentive à la température ambiante.
Signes que l’enfant a trop chaud
- Nuque trop chaude,
- respiration rapide,
- cheveux mouillés,
- joues rouges.
Signes que l’enfant a trop froid
- La peau et surtout ses extrémités (mains/pieds) sont froides.
→ Comprendre le sommeil de l'enfant par âge !
La qualité de l’air de la chambre à coucher
Pollution
Formaldéhyde, composés organiques volatils (COV)… Ces substances altèrent la qualité de l’air intérieur et peuvent affecter la santé, surtout chez les enfants. Une étude menée dans quatre pays européens montre que 40 % des chambres de bébés testées révèlent des niveaux de COV au-dessus des valeurs guide internationales. Pensez donc à bien aérer cette pièce chaque jour.
L’air est sec dans la chambre
En hiver, le manque d’humidité dans l’air peut boucher le nez de votre bébé et l’empécher de bien dormir. L’air sec dans la chambre peut favoriser les congestions nasales, les conjonctivites, et les bronchites. Veuillez donc à ce que l’air de la chambre soit suffisament humidifier.
Quelques astuces naturelles :
- Aérer la chambre 5 minutes la journée pour faire rentre l’humidité
- Installer quelques plantes dans la chambre
- Placer un bol d’ean chaude dans la chambre
- Etendre une serviette humide dans la pièce
Quel lit choisir ?
-
- 0 et 6 mois : Vous pouvez opter pour un berceau qui sera davantage un petit cocon douillet jusqu’au maximum les 6 mois de bébé. Il sera pratique pour le cododo et facilement déplaçable d’une pièce à l’autre. Il est également possible de choisir un lit évolutif que vous pouvez garder plus longtemps.
-
- Vers 6 mois : Il est temps de passer au lit à barreau. Choisissez un modèle évolutif et réglable en hauteur afin de pouvoir prendre votre enfant facilement sans vous faire mal au dos. L’autre option intéressante est un coté qui descend et permet à l’enfant de pouvoir sortir et monter dans son lit tout seul quand il grandit.
-
- De 18 mois à 4 ans : Votre enfant pourra dormir dans un lit de grand (70X140CM) Ce dernier permettra également de faciliter l’acquisition de la propreté nocturne car votre enfant pourra facilement se lever pour aller aux toilettes.
La veilleuse ou simulateur d’aube
Les nouveaux nés n’ont pas encore peur du noir. Cette dernière fait plutôt son apparition entre deux et trois ans. Dans ce cas, il est important d’être à l’écoute de votre enfant et de le rassurer avec une petite veilleuse.
Cette dernière doit diffuser une lumière douce afin de ne pas troubler l’endormissement et le sommeil. Evitez donc les veilleuses qui projettent des ombres qui elles même peuvent faire peur à votre enfant. Vous pouvez également utiliser un simulateur d’aube qui simule également le coucher du soleil.
Le babyphone, restez à l’écoute
Un enfant qui dort bien c’est aussi des parents zen et rassuré. Si vous êtes anxieux à l’idée de le laisser seul, le babyphone vous permettra de surveiller l’enfant tout en vaqant à vos occupations.