Durée de sommeil d’un enfant de 3 ans

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Le sommeil de l’enfant » Durée du sommeil de l’enfant de 3 ans
Combien de temps et d'heures de sommeil un enfant de 3 à 4 ans a t-il besoin ?

Combien d’heures de sommeil un enfant de 3 ans a-t-il besoin ?

Le sommeil de l’enfant de 3 ans est presque similaire à celui de l’adulte.

  • Il a besoin d’environ 11 à 13 heures de sommeil par jour, y compris une sieste d’environ 1 à 3 heures pendant la journée.

  • À cet âge, la durée du cycle de sommeil est entre 90 à 120 minutes. 

Il est important de veiller à ce qu’un enfant de cet âge ait suffisamment de sommeil pour favoriser son développement physique et mental. Si les besoins en matière de sommeil peuvent varier d’un enfant à l’autre, Il est important de veiller à ce qu’un enfant de cet âge ait suffisamment de sommeil pour favoriser son développement physique et mental.

À quelle heure coucher un enfant de 3 ans ?

L’heure du coucher d’un enfant de 3 ans est ajustable en fonction des habitudes et des besoins individuels de celui-ci. Par exemple si un enfant de 3 ans se réveille à 7 heures du matin, il devrait aller se coucher entre 19 heures et 20 heures

Caractéristiques du sommeil de l’enfant de 3 ans

L’entrée à l’école peut influer sur son sommeil pour deux raisons.

  • D’une part, son arrivée à l’école peut le perturber et ainsi provoquer des nuits plus agitées avec des réveils nocturnes. Cependant, il aura tendance à s’endormir rapidement du fait du rythme soutenu et plus fatigant de la journée scolaire.
  • D’autre part, en petite section votre enfant fera sa sieste à l’école en dortoir. S’il n’était pas en collectivité auparavant, il pourra avoir, en début d’année, des difficultés à s’endormir dans ses conditions.

Ceci risque donc de le fatiguer davantage. A vous de compenser dans ce cas en le couchant tôt.

Progressivement, en s’habituant à son univers scolaire, votre enfant retrouvera son rythme de sommeil. N’oubliez pas, lors de ces moments de changements, de préserver les temps de sommeil du week-end. Ce n’est pas le moment de le laisser veiller les soirs de week-end même si cela est tentant.

Enfant de 3 ans : Alimentation, sommeil, psychomoteur, santé et soins !