Durée du sommeil de bébé de 0 à 6 mois

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Le sommeil de l’enfant » Durée du sommeil de bébé de 0 à 6 mois

Combien de temps dort un bébé de 0 à 6 mois ?

Sommeil du nouveau-né à 1 mois

Combien d’heures de sommeil un bébé de 1 mois a-t-il besoin ?

  • À la naissance, votre bébé a besoin de 16 à 20 heures de sommeil par période de 24 heures avec des périodes de sommeil de 2 à 4 heures à la fois.
  • Son sommeil est composé de cycles de 50 minutes comprenant une phase de sommeil agité et une phase de sommeil calme.

Caractéristiques du sommeil à 1 mois

Globalement son sommeil est quelque peu anarchique dans le sens où un rythme régulier n’est pas encore installé. Au cours des cycles de sommeil léger, le nouveau-né peut bouger, faire des bruits ou même ouvrir les yeux brièvement. Ainsi, il peut être en train de dormir alors qu’il apparaît nerveux. Ainsi, ne vous précipitez vers lui à chaque signe d’agitation car vous risqueriez de le réveiller au cours de son sommeil.

Sommeil du nourrisson à 2 mois

Combien d’heures de sommeil un bébé de 2 mois a-t-il besoin ?

  • Votre bébé continue à dormir jusqu’à 20 heures par jour et ses cycles sont encore d’environ 50 minutes.
  • Il commence à se régler sur le rythme circadien de 24 heures.

Caractéristiques du sommeil à 2 mois

Il peut désormais dormir jusqu’à 6 heures d’affilée sans se réveiller. Pour certains, ce sera pour plus tard. Ne vous inquiétez pas, cela se fera tout naturellement lorsque la faim ne le réveillera plus.

Sommeil du bébé à 3 mois

Combien d’heures de sommeil le bébé de 3 mois a-t-il besoin ?

C’est le plus couramment vers le 3ème mois que le bébé fait ses nuits.

  • Le bébé dort entre 15 et 18 heures par jour avec des périodes de sommeil de 3 à 4 heures.
  • Son cycle de sommeil passe de 50 minutes au début de sa vie à 70 minutes désormais.

Caractéristiques du sommeil à 3 mois

Aussi, il est maintenant composé de trois phases, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et enfin le sommeil lent profond.

Pour autant le cycle lumière/obscurité n’est pas encore tout à fait régularisé. Le cycle de sommeil qui se fait plus long la nuit, est donc davantage lié à l’alimentation et à l’organisation et au rythme de la journée. Le bébé est désormais capable de tenir plus longtemps sans manger ce qui lui permet de ne pas se réveiller au cours de la nuit pour réclamer le sein ou le biberon.

Sommeil de l’enfant à 4 mois

Combien de temps de sommeil le bébé de 4 mois a-t-il besoin ?

Le besoin de votre bébé en sommeil se réduit progressivement.

  • Il est désormais de 15 heures contre 16 à 20 heures au début de sa vie.
  • Il est d’environ 9 heures la nuit et de 6 heures pendant la journée.

Le temps de sommeil diurne est à répartir en deux ou trois fois selon le temps de sommeil de votre enfant durant ses siestes.

Caractéristiques du sommeil à 4 mois

La capacité du bébé à s’endormir et à rester endormis peut s’améliorer à mesure qu’il grandit. Le bébé de 4 mois peut commencer à développer des routines d’endormissement. N’hésitez pas à le bercer en lui chantant une chanson douce. Ceci va lui permettre de ralentir son rythme cardiaque et d’apaiser ainsi sa nervosité.

Aussi, ne tardez pas à le coucher dès les premiers signes de fatigue que vous percevez afin qu’il ne rate pas son cycle de sommeil naturellement réglé, faute de quoi, il devra attendre 70 minutes avant l’arrivée du début d’un autre cycle.

D’autre part, vous pouvez commencer à penser au changement de nid douillet pour votre bébé, à savoir un passage du berceau qui devient trop étroit au lit parc. Pour que ce changement ne perturbe pas trop votre enfant n’oubliez pas de mettre dans son lit parc tout ce qu’il y avait dans son lit berceau auparavant.

Sommeil du bébé à 5-6 mois

Combien d’heures de sommeil un enfant de 5-6 mois a-t-il besoin ?

  • Le bébé de 5 mois dort en moyenne entre 11 à 14 heures par jour, avec des tranches de sommeil de 3 à 5 heures.

Caractéristiques du sommeil entre 5 et 6 mois

Le sommeil de votre bébé est maintenant réglé sur un rythme circadien, est sensible à l’alternance jour/nuit. Le rythme veille sommeil est donc programmé de façon interne sur une durée de 24 heures.

Les périodes de sommeil nocturne s’allongent. Alors qu’un bébé de 3 mois peut dormir 6 heures d’affilée, un bébé de 5-6 mois peut aller jusqu’à 9 heures consécutives de sommeil.

Dans le même temps, la qualité du sommeil évolue car les phases de sommeil agité laissent la place à un sommeil plus stable et plus profond.

 

  • Ainsi, nous vous conseillons de l’aider à différencier le jour de la nuit en le faisant dormir la nuit dans l’obscurité avec les volets fermés la nuit et avec la lumière du jour pendant la journée.
  • Le simulateur d’aube est une aide idéale pour rythmer bébé avec la lumière que ce soit pour l’endormissement ou pour le réveil. Vous trouverez un dossier sur ce sujet ci-dessous.

Bébé de 0 à 6 mois : Alimentation, sommeil, psychomoteur, santé et soins !