Soin, hygiène, santé : Quels suivis et examens médicaux pour un bébé de 0 à 6 mois ?

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Santé, soin et hygiène du bébé à l’enfant » Soins, hygiène et santé du bébé de 0 à 6 mois

Soin, santé et examens obligatoires du bébé de 0 à 1 mois

Examens de suivi médical et vaccins de la naissance à 1 mois

    • Un examen de suivi médical dans les 8 jours qui suivent la naissance
    • Un examen de suivi médical au cours de la 2ème semaine
    • Un examen de suivi médical avant la fin du 1 er mois.

Soins et hygiène du 1er mois du nouveau-né

La toilette du nourrisson est importante afin d’éviter les infections. Le siège doit être nettoyé systématiquement à chaque change sans oublier de laver l’ensemble du corps quotidiennement.

La peau de votre bébé est fragile et sensible. Elle est très perméable d’où la nécessité de faire attention aux savons et laits de toilettes utilisés qui doivent être adaptées.

A la naissance, les glandes sébacées sont très développées du fait de la stimulation des hormones maternelles dans la vie intra utérines. C’est ainsi que les croûtes de lait sont dus à un excès de sébum. Afin de soigner les croûtes de lait, nous vous conseillons un massage avec de l’huile d’amande douce quelques heures avant le bain pendant lequel vous ferez alors un shampoing.

Soin, santé et examens médicaux du bébé de 1 à 2 mois

Examen de suivi et vaccins à 1 mois

  • Vaccin contre le BCG : La vaccination contre la tuberculose, est recommandée mais non obligatoire avant l’entrée en collectivité et dans les milieux à risque.

Toilette et hygiène à partir de 1 mois

La toilette du bébé est primordiale comme nous l’avons vu au cours de son premier mois, elle concerne le corps dans son entier et plus particulièrement le nez, les oreilles, les yeux, les ongles, la peau et les organes génitaux. Voir dossier hygienne

Bien sûr, ne négligez pas l’hygiène autour des soins que vous lui apportez. Ainsi, il est conseillé de se laver les mains avant et après chaque change et de la même façon avant et après chaque tétée ainsi que le bout de vos seins dans ce cas.

Une des évolutions du 2ème mois est le début de l’assèchement de la peau. Cette tendance à la peau sèche se poursuivra durant toute l’enfance et l’adolescence.

Les sorties de bébé se multiplient car il n’est pas question de rester cloitrer chez soi à déprimer.

En période de grande chaleur, évitez néanmoins les parties de la journée les plus chaudes et protégez la tête de votre bébé du soleil.

En cas de froid, en hiver, n’oubliez pas que votre enfant est immobile et qu’ainsi il ne bénéficie pas de la chaleur issue de l’effort physique produit pour se réchauffer. Le porte bébé lui permet cependant de profitez de votre chaleur. Dans un landau, n’hésitez pas à mettre une couverture qui recouvre votre bébé. Aussi, prenez soin de recouvrir la tête et les oreilles.

Combien de temps dort un bébé agé de 0 a 6 mois ?

Soin, santé et examens obligatoires du bébé de 2 à 3 mois

Examens de suivi et vaccins obligatoires à 2 mois

Le carnet de santé est très précieux pour la prise en charge de la santé de votre bébé tout au long de sa croissance. Il permet de suivre son évolution et apporte également à n’importe quel médecin les éléments importants quant à l’histoire de sa santé, de ses maladies éventuelles.

    • Examen de suivi à réaliser au 2 ème mois;
    • 1 ère dose des vaccins suivants : DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), coqueluche, Hib (Haemophilus influenzae b), Hépatite B, Pneumocoque.

Quotidien et hygiène du 2ème mois du nourrisson

D’autre part, vous devrez très certainement affronter les pleurs de votre bébé en fin de journée. Il s’agit de ce que l’on appelle les coliques qui se manifestent par des pleurs stridents, un visage très rouge, des grimaces. Vous voyez votre bébé se tortiller et ramener ses jambes sur son ventre.

Dans un premier temps, sachez que ces coliques sont très difficilement consolables et ne durent pas le plus souvent au-delà de la fin du 3ème mois.

Ces informations permettent de relativiser ces crises de douleurs impressionnantes pour les parents et ainsi de rester plus zen lorsqu’elles arrivent. Afin de calmer ces crises, vous pouvez faire un petit massage à votre enfant ou encore le bercer de façon à positionner son ventre sur votre bras ou encore voir avec votre médecin pour un traitement homéopathique.

Soin, santé et examens obligatoires du bébé de 3 à 4 mois

Examen de suivi et vaccins obligatoires à 3 mois

  • Examen de suivi médical du 3 ème mois
  • Vaccin contre la méningite à meningocoque B (vaccin non obligatoire)

Soins et hygiène du 3 ème mois de bébé

La grande majorité des bébés connaissent au moins une fois un érythème fessier. Il s’agit d’une infection de la peau de bébé le plus souvent dues aux couches ou encore aux premières poussées dentaires.

Afin de prévenir ou soulager votre bébé qui a les fesses toutes rouges, prenez quelques précautions très rapidement :

– Changez les couches de votre bébé au minimum 5 fois par jour.
– Lavez ses fesses à l’eau et au savon de Marseille et sécher les en tamponnant doucement.
– Vous pouvez également appliquer une pommade sur les zones rouges ou encore de l’éosine.

Si cet érythème dure plus de trois jours et s’agrandit, consulter votre médecin afin d’éviter qu’il ne prenne des proportions inquiétantes.

Soin, santé et examens obligatoires du bébé de 4 à 5 mois

Examen de suivi et vaccins obligatoires à 4 mois

  • Examen de suivi médical du 4ème mois;
  • 2ème dose des vaccins DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), coqueluche, Hib (Haemophilus influenzae b), Hépatite B, Pneumocoque.

Soins et hygiène du 5ème mois du bébé

Coté digestion, votre bébé peut faire des siennes. Il peut alors s’agir de petits renvois, de vomissements ou de reflux, de diarrhée, de constipation ou encore de gastro-entérite.

Il est important de connaître les éléments de base sur les petits problèmes afin de ne pas s’inquiéter pour rien et réagir si besoin. Voir dossier problèmes digestifs

 

Soin, santé et examens obligatoires du bébé de 5 à 6 mois

Examen de suivi et vaccins obligatoires à 5 mois

  • Examen de suivi médical du 5ème mois
  • 1 ère dose du vaccin contre la méningite à méningocoque C

Soins et hygiène du 5 ème mois

Au cours de ses premiers mois, votre enfant peut connaître des soucis respiratoires des plus banales comme ceux provoqués par la rhinopharyngite mais aussi ceux issus d’une angine, d’une laryngite ou encore d’une bronchite voire d’une bronchiolite. Toutes ses maladies doivent être pris en charge afin d’éviter des complications. Ainsi, l’origine d’une bronchite est souvent la complication d’une rhinopharyngite. Consultez alors votre médecin et suivez ses prescriptions.

A partir du moment où votre bébé commencera à manger à la cuillère, il passera moins de temps à téter. Il pourra ainsi compenser ce manque et répondre au besoin de succion correspondant au stade oral en suçant son pouce ou une tétine. Ne vous inquiétez pas car environ 80% des enfants tètent encore au moins un de leur doigt à l’âge de deux ans.

Votre question est alors de choisir entre le pouce ou la tétine. A vous de voir car les avis sont partagés. L’inconvénient de la succion du pouce est ses conséquences sur la bonne implantation ultérieure des dents. L’inconvénient majeur de la tétine est son manque d’hygiène.

Bébé de 0 à 6 mois : Alimentation, sommeil, psychomoteur, santé et soins !