Soin, hygiène, santé : Quels suivis et examens médicaux pour l’enfant de 4 ans ?

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Santé, soin et hygiène du bébé à l’enfant » Soins, hygiène et santé de l’enfant de 4 ans

Soin, santé et examens obligatoires de l’enfant de 4 ans

 

 

Examens de suivi médical au cours de la 4éme année

    • 1 examen de suivi médical chez votre médecin
    • L’enfant de 3 à 4 ans bénéficie d’une visite médicale gratuite à l’école. Cet examen a but objectif de detecter tôt les difficultés d’apprentissage de l’enfant (trouble visuel, auditif et/ou du language).

Soins et hygiène à 4 ans

N’oubliez pas de prendre soin des dents de votre enfant même s’il s’agit de dents de lait qu’il gardera néanmoins quelques années encore. Le brossage dentaire au minimum deux fois par jour, le matin et le soir, est indispensable.

Aussi, il est important de consulter le dentiste une fois par an afin de prévenir ou soigner les problèmes dentaires tels que les caries.

Quelques préoccupations typiques auxquelles on peut s’attendre

Problèmes de langage

Certains enfants peuvent présenter des retards de langage ou des difficultés de prononciation à cet âge. Il est important de surveiller leur développement linguistique et de consulter un professionnel de la santé (orthophoniste) si des préoccupations persistent.

Trouble du sommeil 

Certains enfants peuvent rencontrer des problèmes de sommeil, comme des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents ou des cauchemars. Établir une routine de sommeil régulière et créer un environnement propice au repos peut aider à améliorer la qualité du sommeil.

Difficultés de socialisation

À 4 ans, les enfants commencent à interagir davantage avec leurs pairs. Certains enfants peuvent éprouver des difficultés à se faire des amis, à partager ou à gérer leurs émotions lors des interactions sociales. L’encouragement et les opportunités de jeux sociaux peuvent favoriser le développement des compétences sociales.