Caractéristiques et symptômes de la diarrhée
La diarrhée chez les enfants se manifeste par une fréquence anormale des selles (dépassant une par tétée pour les bébés allaités et plus de quatre selles par jour pour les autres cas).
Elle s’accompagne généralement de symptômes tels que :
- des selles liquides,
- des douleurs abdominales,
- de la fatigue
- et un malaise général.
Le risque grave de la diarrhée est la déshydratation.
Quand consulter un médecin
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.
Consultez votre médecin si :
- la diarrhée et la fièvre persistent (entre 24 et 48 h)
- Présence de sang, il y a dans le vomi ou les selles
- Si l’enfant ne mange plus ou ne boit plus
- l’arrêt complet de l’alimentation ou de la boisson, nécessitent une consultation médicale immédiate
Prévention de la déshydratation
En attendant la consultation médicale, il est essentiel de veiller à ce que l’enfant ne se déshydrate pas. Lorsqu’une diarrhée survient, le corps perd beaucoup d’eau et d’électrolytes. Il est recommandé de donner à l’enfant des solutions de réhydratation orale spécialement conçues pour les enfants. Ces solutions aident à restaurer l’équilibre des liquides et des électrolytes dans le corps de l’enfant.
Alimentation pendant la diarrhée
Pendant la diarrhée, il est conseillé de supprimer temporairement les produits laitiers de l’alimentation de l’enfant. Les lactoses présents dans les produits laitiers peuvent aggraver les symptômes de la diarrhée. Il est préférable de privilégier des aliments doux pour l’estomac, tels que du bouillon de carottes, des bouillies à l’eau de riz, des compotes de bananes ou de coings. Ces aliments aident à prévenir la diarrhée et à soulager les symptômes.
Mesures d’hygiène pour prévenir la propagation
En plus des précautions précédentes, maintenir une bonne hygiène est essentiel pour prévenir la propagation de la diarrhée. Veillez à vous laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau, surtout après avoir changé les couches de l’enfant ou après être allé aux toilettes. Nettoyez soigneusement les surfaces et les objets utilisés par l’enfant pour éviter la propagation des germes.