Le développement du bébé à 8 mois

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Développement, éveil et jeux » Le développement du bébé de 8 mois

Évolution et croissance (Taille/Poids) du bébé à 8 mois

Il pèse environ 8kg500g et mesure 71 cm.

Ses expériences gustatives s’élargissent puisque son régime alimentaire s’ouvre à la viande et au poisson.

Il peut désormais se tenir en position assise et adore qu’on le tienne par les mains en position debout.

L’éveil des sens de l’enfant

Avec la diversification alimentaire, le goût devient un sens privilégié. Si votre bébé a été allaité, il a continué après sa naissance à avoir accès à différents goûts par le biais de votre lait dont la saveur était affectée par ce que vous mangiez.

Par contre, si votre bébé a pris le biberon, il est privé depuis quelques mois de goûts diversifiés. Maintenant que la diversification est au rendez-vous, votre bébé pourra profiter pleinement de diverses expériences gustatives riches.

Vous le verrez déguster avec plaisir ou encore faire la grimace car il n’apprécie pas la saveur. Dans ce dernier cas, n’insistez pas et essayé peut-être une prochaine fois de mélanger avec une autre saveur qu’il apprécie.

Psychomotricité de bébé

Vers 7 à 8 mois, votre bébé tient assis tout seul. Il s’agit pour lui d’un grand changement puisqu’il peut désormais voir l’extérieur à l’horizontal.

Votre enfant peut également tenir debout avec un appui si on l’y place. Et tenu sous les bras, il sautille. N’hésiter à le mettre dans ses positions car c’est pour lui l’occasion d’exercer ses muscles, de les affermir et les tonifier.

Développement psychique et social à 8 mois

Du côté du langage, votre bébé poursuit ses associations consonne et voyelles. Il sait également désormais associer une voix à un visage familier.

Par ailleurs, il est attentif aux expressions du visage des personnes de son entourage et s’entraîne à les imiter.

Du côté des jeux à 8 mois de bébé

À ce stade, les jouets les plus adaptés sont ceux qui lui permettent d’accéder à la notion de cause à effet.

Ainsi, maintenant que votre bébé tient bien assis, les tableaux de découvertes sont idéaux. Ils permettent à votre enfant d’avoir toute une batterie de boutons à tourner, pousser, ou tirer et chaque action déclenche en retour une réaction différente.

Ainsi, il pourra au fil du temps découvrir la conséquence de telle ou telle action.

Être parent d’un enfant de 8 mois

Entre 5 et 12 mois, votre bébé pourra choisir un objet de prédilection peluche, tétine ou chiffon. Cet objet que l’on nomme communément « doudou » correspond à ce que Winnicott, psychanalyste anglais, appelle « objet transitionnel ».

À l’heure des premières séparations, cet objet transitionnel représente ce dont il est séparé et en premier lieu sa mère. La matière et l’odeur de cet objet évoquent quelque chose de connu et de rassurant pour l’enfant.

Si vous remarquez un penchant pour un objet, surtout ne l’en privez pas car il est aidant pour sa construction psychique. Il sera d’autant plus utile à partir du mois prochain où votre enfant va passer par une phase caractérisée par l’angoisse de la séparation et la peur de l’étranger.

Un petit conseil serait aussi de se procurer le double de son doudou si cela est possible. Cela permet de faire face à sa perte ou plus généralement au simple lavage.