Évolution et croissance (Taille/Poids) du bébé à 7 mois
Il pèse environ 8kg pour 70cm.
Son alimentation se diversifie avec un apport de fruit et de légumes. Il tient désormais fermement ses jouets dans ses mains et les porte le plus souvent par la suite à sa bouche.
Ses exercices de vocalises débouchent sur la prononciation de syllabe. C’est la période de l’arrivée des premières dents qui le rendent grognon certes mais qui illumineront ses prochains sourires.
L’éveil des sens de l’enfant
Sa vue s’améliore encore. Elle est maintenant de 2/10ieme. Il voit les petits objets minuscules comme des miettes. Aussi, il perçoit maintenant le relief.
Votre bébé aime regarder son visage dans le miroir sans pour autant avoir la perception de lui-même. Ce n’est qu’un an plus tard qu’il aura conscience que c’est sa propre image qui est sur le miroir.
Psychomotricité de bébé
Votre bébé peut désormais tenir assis avec un appui niveau du dos.
Il développe sa capacité de préhension qui devient volontaire. Ainsi, il saisit les objets entre la paume de sa main et ses trois derniers doigts.
Après s’être retourné du ventre sur le dos, votre bébé peut se retourner inversement du dos sur le ventre. Il peut également passer un objet d’une main à une autre.
Développement psychique et social à 7 mois
Votre bébé continue d’améliorer son contrôle phonatoire. Après la phase de babillage rudimentaire, il entre dans une phase de babillage canonique.
Il peut désormais produire des syllabes simples composées d’une consonne et d’une voyelle : ba /be /da /de……..…
En mettant les syllabes à la suite les unes des autres et en les répétant, il émet des suites répétitives de voyelles. Il préférera les consonnes de type b/b/t/d/n/m et les voyelles ouvertes telles que le a.
Du côté des jeux à 7 mois de bébé
Vous pouvez solliciter votre bébé afin qu’il s’entraîne à faire passer un objet d’une main à une autre.
Laissez le jouet avec un premier objet puis présentez-lui un deuxième jouet dans la main occupée. Aidez-le en l’encourageant à faire passer le premier objet dans l’autre main afin qu’il puisse saisir le deuxième.
Être parent d’un enfant de 7 mois
Si vous n’avez pas encore fait garder votre enfant et pensez le faire prochainement, nous vous conseillons de ne pas tarder à le faire.
Effectivement, vers 8 mois, votre bébé va passer par une étape caractérisée par l’angoisse de la séparation et la peur de l’étranger.
Ainsi, ce ne sera pas le moment de commencer à faire garder votre enfant par une personne étrangère ou dans une structure inconnue pour lui.