Évolution et croissance (Taille/Poids) à 5 ans
Votre enfant pèse en moyenne 18 kg et mesure environ 1.05 m.
Quelques chutes sont au rendez-vous puisque votre enfant peut apprendre à faire du vélo sans roulettes.
C’est un petit artiste qui crée des œuvres de plus en plus diversifiées et vous les offre avec grand plaisir. Vous êtes fier de lui et vous avez raison !
Développement psychomoteur de l’enfant à 5 ans
Votre enfant est désormais capable d’apprendre à faire du vélo sans roulettes et à nager. Il est de plus en plus habile dans les jeux de ballon.
Au quotidien son évolution psycho motrice a fait de votre enfant un petit être autonome puisqu’il mange seul, s’habille seul, va au toilette tout seul et enfin se lave seul.
Développement psychique, affectif et social de l’enfant
Le stade du complexe d’Œdipe n’est pas forcément terminé mais il peut s’apaiser du fait des autres investissements affectifs de l’enfant auprès de ses pairs. C’est l’âge des premiers amours. Des petits couples se créent par imitation des rapports entre adultes. Ils se tiennent par la main, s’asseyent l’un à côté de l’autre, échangent des bisous.
Ces relations sont éphémères et les ruptures peuvent provoquer de gros chagrins à hauteur de leur investissement affectif. Dans ce cas, soyez à l’écoute de votre enfant en prenant son chagrin au sérieux sans le dramatiser.
Du côté de ses acquisitions
Votre enfant apprend la comptine de l’alphabet et reconnaît de plus en plus de lettres. Il sait recopier des mots. Il se repère davantage dans le temps, sachant différencier le passé, le présent et le futur.
Il sait regrouper des éléments semblables et comparer ce qui est plus petit et plus grand. Il comprend également le principe de l’addition avec des éléments concrets.
Votre enfant diversifie ses dessins et sait désormais centrer le personnage important sur sa feuille dont l’espace est occupé en totalité.
Du côté du langage
Votre enfant parle désormais couramment. Il a environ 2000 mots à son répertoire. Il est capable de faire des récits complexes et d’utiliser les marqueurs de temps à bon escient du fait de l’élargissement de ses repères temporels.
Il utilise les coordinations telles que « mais, et, ou ». Ses questions ne se réduisent plus au « pourquoi » mais s’élargissent au « comment » et au « quand ».
Jeux et jouets à 5 ans
Le jeu du faire semblant va évoluer en jeu de rôle à plusieurs. Ils jouent à deux un petit théâtre : « moi, je serai la reine et toi tu serais le roi ».
Ces petits jeux font apparaître la notion de règle mis au point par eux-mêmes et non imposé par l’adulte. À l’initiative des adultes, ils pourront jouer à plus de deux comme par exemple à la chandelle.
Activités et accompagnement par l’adulte
Entre 5 et 6 ans, c’est l’âge où votre enfant peut commencer à mettre en doute l’existence du père Noël. Ils divisent le plus souvent jusqu’au CP en deux groupes, ceux qui y croient et ceux qui n’y croient plus. Ce peut être un vrai sujet de discussion entre camarades à l’arrivée des fêtes de Noël.
L’avis de ceux qui n’y croient éveille ses soupçons. De plus, ses doutes sont exacerbés par la multiplicité des pères Noël que voit votre enfant : celui de l’école – celui du travail à papa – celui des grands magasins…
La grande question arrive un jour à la maison : est ce que le Père Noël existe ? Nous vous conseillons de faire parler votre enfant sur ce qui l’amène à vous poser cette question. Cela lui permettra d’exprimer davantage ses doutes.
Il est ensuite important de ne pas maintenir le mythe à tout prix et de lui révéler la vérité. Il en dépend de votre crédibilité. D’autre part, rassurez-le sur le fait que Noël sera encore fêté avec des cadeaux.
Enfant de 5 ans : Alimentation, sommeil, psychomoteur, santé et soins !