Évolution et croissance (Taille/Poids) à 3 ans
Il pèse en moyenne 14 kg et mesure environ 94 cm.
Son développement psychoaffectif est marqué par l’entrée dans la période dite de l’Œdipe qui complexifie les relations de l’enfant avec son parent de même sexe.
Votre enfant entre dans un nouveau monde, celui de l’école. Il développera ainsi ses capacités d’adaptation et d’autonomie. Alors, faites-lui confiance !
Développement psychomoteur l’enfant à 3 ans
Votre enfant monte désormais les escaliers en alternant ses pieds et peut sauter à la hauteur de deux à trois marches.
Il commence les petites acrobaties telles que tenir sur un pied quelques instants ou encore marcher sur la pointe des pieds ou sur une poutre. Il sait aussi pédaler sur un vélo à roulette. Votre enfant profitera de l’école et des temps en salle de psychomotricité pour développer ses compétences.
Du côté du graphisme, il est capable de recopier un cercle ainsi que des traits verticaux et hor3ontaux. Il dessine un bonhomme en trois parties.
Développement affectif et social à 3 ans
Du côté psychique
C’est l’âge d’entrée dans une étape que Freud a nommé le complexe d’Œdipe. Ainsi, les garçons comme les filles projettent une relation symboliquement amoureuse avec le parent du sexe opposé.
Cette étape amène des relations davantage houleuses avec le parent de même sexe même s’il n’est pas question pour l’enfant de s’en détacher totalement car il reste sécurisant pour lui. (CF complexe d’Œdipe)
Du côté de ses principales acquisitions
L’entrée à l’école va favoriser le développement cognitif naturel de votre enfant. Votre enfant connaît bien les principales couleurs.
Il arrive à compter jusqu’à 5. Il est capable de reconnaître ce qui à l’intérieur et ce qui est à l’extérieur d’un cadre prédéfini.
Aussi, il sera capable de coller des gommettes sur une ligne ainsi qu’à l’intérieur ou à l’extérieur d’un cadre en fonction de la demande.
Du côté du langage
Le vocabulaire de votre enfant continue de s’enrichir et il possède désormais jusqu’à mille mots. Votre enfant parle désormais en son nom, il dit « je », il sait dire son prénom et son sexe. C’est une vraie marque d’individuation et de développement de la pensée.
À côté de cela, votre enfant prendra un plaisir fou à prononcer le fameux « caca boudin » ou encore « pipi, caca z3i ». Ces mots appartiennent nettement à sa tranche d’âge car ils sont construits à partir de la période d’acquisition de la propreté. Il s’agit pour lui de jouer avec les mots à ce qui est défendu de toucher.
Jeux et jouets de l’enfant de 3 ans
Votre enfant va continuer à user des jeux de faire semblant. Il joue le rôle d’adulte qu’il ne peut pas encore être ou bien rejoue les histoires qui l’ont touché.
Il va également profiter de toutes les occasions possibles pour s’adonner à des jeux moteurs (sauter-courir-pédaler-grimper…). Il développera ainsi sa motricité et son sentiment de confiance en lui par ses progrès.
A cet âge, le jeu n’est pas encore collectif. Cependant, votre enfant aimera jouer de façon individuelle en compagnie de ses camarades.
Activités et accompagnement par l’adulte
La grande étape de cette année est bien sûr l’entrée de votre enfant à l’école. Il est important que cette rentrée soit préparée. Ainsi, la présence de votre enfant pour son inscription ainsi que la visite des locaux lui permettra de faire une première découverte des lieux et des personnes qu’il sera amené à côtoyer.
Le jour J est un jour très spécial où les larmes peuvent vite couler face à ce nouvel univers inconnu mais aussi face aux pleurs des autres enfants.
La règle d’or pour les parents est tout d’abord d’être convaincus que l’école sera bénéfique pour son enfant.
D’autre part, il est important de prendre le temps de l’accompagner et de lui préciser le moment des retrouvailles avant de lui faire un dernier bisou et de s’en aller. Partez tranquille sachant que le temps des pleurs est souvent court après le départ des parents.
Le dernier conseil pour cette rentrée est d’éviter de le questionner à la fin de sa journée scolaire sur ce qu’il a fait. D’une part, il est difficile pour votre enfant de se souvenir de tout et d’autre part, il a besoin d’un temps d’adaptation entre le temps de l’école et celui des retrouvailles.
Enfant de 3 ans : Alimentation, sommeil, psychomoteur, santé et soins !