Évolution et croissance (Taille/Poids) à 2 ans
Il pèse environ 12 kg et mesure en moyenne 85cm.
Votre enfant affirme fortement son caractère, sa personnalité. Il dit « non » de façon ferme et régulière. Il notifie ainsi son autonomie de pensée.
Votre « non » lui permettra d’apprendre par opposition le « oui ».
C’est la période de l’acquisition de la propreté diurne.
Il possède de plus en plus de mots à son répertoire et enrichit ses phrases. Il apprivoise son environnement en jouant à faire semblant.
Développement psychomoteur à 2 ans
Votre enfant est maintenant très autonome dans ses déplacements. Il descend l’escalier , court vite, sautille, grimpe et il peut tirer dans un ballon avec équilibre et précision.
Il sait désormais s’habiller seul même s’il a parfois besoin d’aide pour des choses particulières comme les boutons faisant appel à une motricité plus fine.
Il commence également à bien tenir un crayon pour dessiner. Il fera tout d’abord que l’on appelle des gribouillages constitués de cercles et de ronds approximatifs qui se recoupent. Par la suite, il dessinera une forme isolée telle qu’un rond. Il est capable de copier des lignes hor2ontales et verticales. Enfin, il contrôle progressivement de mieux en mieux le trait de son crayon.
Développement psychique et social de l’enfant
Du côté psychique
Les deux ans de votre enfant sont marqués par l’entrée dans une phase d’opposition. Ceci se traduira par un « NON » maintes fois renouvelé et fermement affirmé à différents moments de la vie quotidienne (bain, repas, couché….) Ce « non » s’accompagne aussi de colères de bouderies et de caprices. Votre enfant utilise le « NON » pour affirmer son autonomie grandissante et pour tester les limites de ses parents.
C’est la période de l’éducation sphinctérienne qui pour Freud correspond au stade anal entre 18 mois et 3 ans et qui suit le stade oral. Ce stade est lié au plaisir de retenir ou d’expulser, d’être propre ou sale. Si votre enfant est prêt sur le plan physiologique à être propre dès l’âge de 15 mois, cette nouvelle acquisition prend du temps et arrive le plus souvent entre 2 et 3 ans.
Du côté du langage
Du côté du langage, son vocabulaire va croître de façon spectaculaire avec environ 800 mots à 2 ans et demi. Les premières phrases arrivent et sont composées le plus souvent d’un ou deux mots associés à un verbe à l’infinitif.
Jeux et jouets de l’enfant de 2 ans
C’est la période où votre enfant va passer une grande partie de son temps à jouer à faire semblant. C’est l’accès à la pensée symbolique qui va lui permettre d’acquérir la capacité à créer des images mentales, à imaginer.
Dans les jeux de faire semblant (poupée-voiture-téléphone), votre enfant se sert de ce qu’il observe dans sa vie quotidienne. Il peut soit reproduire des situations vécues ou observées ou encore mettre en jeu ce qu’il souhaiterait être. Ces jeux peuvent ainsi apaiser les angoisses de votre enfant en rejouant les situations autrement car le pouvoir de l’imaginaire dépasse souvent celui de la réalité.
A cet âge, un téléphone peut être un beau cadeau pour satisfaire ce nouveau besoin de jouer à faire semblant mais également pour une incitation à l’expression orale.
Activités et accompagnement par l’adulte
Une des grandes étapes marquante est celle de l’opposition. Pas toujours facile pour les parents de savoir comment réagir à ces « NON » répétitifs. Sachez qu’il est important avant tout que les deux parents fixent entre eux les règles importantes qu’ils veulent voir respecter par leur enfant.
Cette mise au point parentale apportera davantage de cohérence dans les bases de l’éducation que vous souhaitez transmettre votre enfant. Il est également important de ne pas céder sur les règles de base afin d’apporter une cohérence dans le temps.
D’autre part, c’est votre façon de poser les règles qui pourra provoquer des réactions différentes du coté de votre enfant. Ainsi, évitez de crier et de vous mettre en colère et préférez vous mettre accroupie, à hauteur de votre enfant, en le fixant dans les yeux, pour lui expliquer sur un ton ferme ce que vous attendez de lui.
S’il fait des caprices, vous pouvez le mettre à l’écart durant le temps qu’il se calme. Et bien sûr, lorsque tout est fini, n’oubliez pas de dire à votre enfant que vous l’aimez. Et oui ! Le premier malentendu concernant l’autorité est de croire que d’être ferme avec son enfant le rend malheureux (crises de pleurs-bouderie).
Sachez qu’au contraire, les limites posées à votre enfant constituent pour lui un cadre rassurant à partir duquel il peut se construire
Enfant de 2 ans : Alimentation, sommeil, psychomoteur, santé et soins !