Évolution et croissance (Taille/Poids) entre 18 et 24 mois
Votre enfant pèse désormais environ 11kg et mesure aux alentours de 80cm.
Votre enfant évolue à grand pas. Avide de découvertes, il marche et court partout. Et du côté du langage c’est le début de petites phrases composées de deux mots.
L’éveil des sens à 18-24 mois
Les petites chansons telles que « A cheval sur mon bidet », « La petite bête qui monte » « Bateau sur l’eau », « Polichinelle monte à l’échelle » feront sourire ou encore rire aux éclats votre bébé.
Mais c’est aussi l’occasion d’un corps à corps entre vous et votre enfant qui lui donne la conscience de sa peau et de ses sensibilités.
Développement psychomoteur de l’enfant de 18 à 24 mois
Au niveau de la marche, votre enfant a fait d’énormes progrès. Finis les pas hésitant, il est désormais capable de courir et marcher à reculons.
Votre enfant va parallèlement développer son autonomie dans l’exécution de certains gestes tels que l’utilisation de la cuillère ou encore la préhension de son verre pour boire.
Son habileté à construire des tours de cubes s’est accrue. Il comprend désormais comment sortir un objet d’une boîte fermée à condition que le couvercle ne soit pas trop difficile à ouvrir ou encore comment sortir une pastille d’une bouteille en la retournant.
Votre enfant apprend beaucoup par l’expérience, par essais et erreurs.
Développement psychique et du langage du bébé
Votre enfant poursuit l’acquisition de son autonomie. Il comprend et exécute des ordres simples. Après les quelques mots à son registre il s’exprime avec des mots phrases constitués de deux mots juxtaposés : « bébé bobo » « papa parti ».
Votre enfant en se regardant dans le miroir va découvrir son corps et pourra montrer son nez sa bouche… Et pourra bientôt les nommer.
Entre 21 et 24 mois, le développement de son vocabulaire est assez impressionnant. Les enfants peuvent posséder à cette période entre 5 et 50 mots. Si votre enfant dit peu de mots, sachez qu’il fait partie de ceux qui enregistrent les mots et prennent le temps pour les ressortir en parole.
Un nouvel événement arrive sur le plan psychique pendant cette période à savoir la reconnaissance de son sexe. C’est aux alentours de 18 mois que les petites filles savent que ce sont des petites filles et qu’inversement les petits garçons savent que ce sont des petits garçons.
Jeux et jouets à 18-24 mois
Parallèlement à la découverte de son sexe, votre enfant va commencer à orienter ses préférences vers des jouets plus conformes à son sexe. Certaines études montrent effectivement que les choix des enfants en ludothèque ne sont pas sexués jusqu’à dix-huit mois.
Cependant à 18 mois, les garçons vont davantage spontanément vers les voitures ou camion alors que les filles se tourneront plus volontiers vers les poupées et landau. C’est le début de l’intégration de certains codes sociaux non conscients, adoptés notamment par les interactions de l’entourage avec l’enfant.
D’autre part, il reste les jeux plus universels comme ceux qui exercent la manipulation. Ainsi, en laissant votre enfant jouer avec des contenants et du riz, du sable ou encore des pâtes, vous permettrez à l’intelligence de votre enfant de se développer. Il pourra surtout appréhender les formes et les volumes par l’intermédiaire des notions de vide, de plein, de dedans et de dehors…Dans le bac à sable, il profitera également de tout le plaisir procuré par le toucher.
Activités et accompagnement par l’adulte
Votre enfant se montre de plus en plus indépendant. Il revendique d’ailleurs fortement à certains moments cette nouvelle autonomie. Vous le verrez par exemple se sauver à l’autre bout de la pièce lorsque vous voulez l’habiller.
Cette affirmation de liberté le fait rire, ce qui est moins souvent le cas des parents qui ont tendance à perdre patience. Vouloir le contraindre n’est pas la solution car vous le verrez se raidir, se débattre et crier.
Il est ainsi parfois utile de détourner son attention sur autre chose pour pouvoir revenir à l’habillage tranquillement. Si vous avez le temps, il est également conseiller de lui proposer de s’habiller seul.
Vous serez là pour l’aider mais il sentira là un respect de son autonomie grandissante et sera ravi.
Enfant de 18 à 24 mois : Alimentation, sommeil, développement, santé et soins !