Le développement de l’enfant de 12 à 18 mois

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Développement, éveil et jeux » Le développement du bébé de 12 à 18 mois

Évolution et croissance (Taille/Poids) entre 12 et 18 mois

Il pèse environ 10kg et mesure 77cm

Des petits changements sont à venir du côté du sommeil car votre enfant ne fera bientôt qu’une sieste par jour. C’est parti ! Il s’est lancé ! Il marche cahin-caha. Les petites chutes sont normalement au rendez vous. Alors, bienvenue la trousse de premier secours.

Il se lance aussi pour dire ses premiers mots qui ont du sens pour lui.

L’éveil des sens à 12-18 mois

Son acuité visuelle est désormais de 4/10ème. Aussi, ce n’est qu’à partir de l’âge de 1 an que votre enfant peut suivre du regard un objet qui se déplace rapidement.

Poursuivez son éveil en lui faisant découvrir toutes les nouveautés, notamment par le toucher ou encore l’odorat.

Développement psychomoteur de l’enfant de 12 à 18 mois

Le bébé a désormais acquis le mode de préhension en pince supérieur avec une opposition entre le pouce et l’index.

Et bien sûr le plus grand événement est l’acquisition de la marche. Votre enfant s’entraîne depuis quelques mois et tout à coup, le voilà parti à lâcher son appui. Il fait ses premiers pas et très souvent quand il s’en rend compte, il peut se laisser tomber sur les fesses.

Mais bien sûr, les spectateurs ébahis de ses premiers pas l’encourageront à persévérer. Il lui faudra une quinzaine de jours pour trouver un bon équilibre. Dès que votre enfant chute, encourager le afin qu’il prenne confiance.

Effectivement, l’apprentissage de la marche ne se fera pas sans chutes.

Le psychique et le langage chez l’enfant

A partir de 1 an, votre enfant va apprendre des mots. Les spécialistes disent qu’il entre alors dans la période locutrice. Ses premiers mots pourront être : « papa » « maman » ou encore d’autres.

Il s’agira dans tous les cas de mots qu’il a l’habitude d’entendre. Le processus d’apprentissage des nouveaux mots est l’imitation. Mais n’imaginez pas pour autant que votre enfant apprendra à parler en lui faisant répéter directement un mot.

Par contre, il apprend en vous écoutant au fil du temps nommer les choses et notamment ce qui l’intéresse. Chaque enfant progresse à son rythme. Ainsi, les mots prononcés en premier seront souvent caractérisés par leur facilité de prononciation.

Un imagier sera très utile pour l’aider à progresser dans le langage. Mais encore une fois, soyer patient. Il ne dira pas le mot parce que vous lui aviez dit une ou deux fois. Respecter son rythme.

Un autre changement apparaît et pas des moindre est la capacité de votre enfant à comprendre que l’image qu’il voit dans un miroir est la sienne. Alors n’hésitez pas à lui proposer de se regarder dans le miroir, vous pourrez vous amuser avec lui à faire différentes mimiques. Ce sera le fou rire assuré.

Jeux et  jouets à 6 ans

Maintenant que votre enfant marche, il appréciera beaucoup les jouets à tirer avec une ficelle.
Il aime aussi empiler ou emboîter des cubes pour faire une construction. Il éprouve aussi un sacré plaisir à sa démolition.

Du côté des jeux, n’oubliez pas de faire attention à leur qualité, c’est-à-dire à ce qu’ils respectent les normes de sécurité.

Ne donnez pas à votre enfant un jouet où il est indiqué «ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ». Cela ne veut pas dire que votre enfant ne pourrait pas techniquement jouer avec mais qu’il peut être dangereux pour lui.

Activités et accompagnement par l’adulte

Profitez de cette période où votre enfant fait des exploits tant sur le plan psychomoteur par l’apprentissage de la marche que sur le plan du langage avec les premiers mots qu’il exprime.

Quel étonnement et quel bonheur de voir son enfant progresser aussi vite. N’oubliez pas qu’il est important d’encourager votre bébé et de montrer votre joie et satisfaction lorsqu’il évolue sur un plan ou un autre. C’est ce regard bienveillant et satisfait de ses parents qui construiront son futur sentiment de confiance en lui.

Au-delà des âges moyens que tous les spécialistes peuvent donner, sachez que chaque enfant est un être particulier et qu’il est important de respecter le rythme de ses acquisitions. Et s’il ne marche pas ou ne parle pas aussi vite que son voisin ou son petit-cousin, il n’empêche qu’il évolue et développe autre chose.

Enfant de 12 à 18 mois : Alimentation, sommeil, développement, santé et soins !