Le développement du bébé à 5 mois

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Développement, éveil et jeux » Le développement du bébé de 5 mois

4 à 5 mois : Croissance (Taille/Poids) et développement

Votre enfant pèse désormais environ 6.5 kg et mesure autour de 65cm.

Il commence à tenir assis avec un léger soutien. Il voit de mieux en mieux et commence à suivre vos déplacements.

L’éveil des sens

Le champ de vision de votre bébé s’agrandit, ce qui lui permet de suivre vos déplacements dans une pièce.

Aussi, il différencie les couleurs pratiquement aussi bien qu’un adulte et distingue très nettement les couleurs de base telles que le bleu, le rouge et le jaune.

Psychomotricité de bébé

Le tonus axial de votre enfant s’est nettement renforcé avec un contrôle de la tête quelle que soit la position de son tronc.

Aussi, en le soutenant légèrement votre bébé peut désormais tenir assis. Et si vous prenez les mains de votre bébé en les tenant bien sûr par les poignets, vous pourrez soulever votre bébé doucement jusqu’à ce qu’il soit en position assise. Vous pourrez ensuite faire cet exercice de « tiré-assis » dans l’autre sens afin qu’il se retrouve en position allongée. N’oubliez pas de tenir sa nuque. Ses membres inférieurs et supérieurs sont désormais bien mobiles.

Développement psychique et social

Entre 4 et 6 mois, le langage de votre bébé est appelé babillage « rudimentaire ». Votre enfant émet des sons et joue avec sa voix en essayant différentes gammes. Il s’exerce aux mouvements de ses lèvres, de sa glotte et de la langue et s’écoute. Ainsi, il prend davantage conscience de son appareil phonatoire qu’il contrôle de mieux en mieux.

Des études telles que celle de René Baillargeon (année) montre que le bébé, dès l’âge de 4-5 mois, a conscience de la permanence de l’objet. Ainsi, si vous montrez un objet dans votre main à votre bébé puis que vous mettez la main sous une serviette et que vous la ressortez sans l’objet, il recherchera l’objet dans votre main.

Pour lui, l’objet continue d’exister même s’il ne le voit pas puisqu’il le cherche. Mais ce n’est que plus tard qu’il comprendra qu’il est resté sous la serviette. Pour l’aider à comprendre, n’hésitez pas dès maintenant à soulever la serviette afin de lui montrer où est l’objet. Ce n’est que dans quelques mois que vous verrez le résultat.

Du côté des jeux

C’est l’âge où votre petit bout profitera pleinement des hochets colorés émettant des sons grâce à des grelots agités aux grés des mouvements de votre enfant.

Il appréciera également les jouets en caoutchouc émettant un son tel que la fameuse girafe avec son long cou. S’il apprécie la tenir et la tordre dans tous les sens, il aimera également la mordiller.

Être parent d’un bébé de 5 mois

Afin d’entretenir la relation à votre bébé et de l’aider à développer sa tonicité, vous pouvez faire avec lui des petits jeux-gymnastique. En le tenant sous ses aisselles, vous le verrez pousser sur ses jambes en pliant ses genoux.

En tenant ses petits pieds, vous pourrez également le faire pédaler. Tenez-lui ses mains et faites ainsi quelques exercices pour plier puis déplier ses bras. Tous ses petits exercices doivent être faits en douceur et permettront à votre bébé de tonifier ses muscles et ainsi de faciliter son développement psychomoteur.

Une petite chanson ou des regards souriants feront de ces moments des temps agréables de complicité.

Développement de Bébé de 0 à 6 mois : Choississez une autre rubrique !