3 à 4 mois : Croissance (Taille/Poids) et développement
Il pèse en moyenne 5,8 kg pour 63 cm. Votre bébé joue avec ses mains et se ravie de toucher les différents éléments de son tapis d’éveil et d’admirer leurs diverses couleurs chatoyantes
L’éveil des sens
La vue de bébé est maintenant de 1/10ieme. Il est capable de reconnaître des objets familiers.
Aussi, son accommodation est excellente voire supérieure à celle de l’adulte pour des objets placés à une proximité d’environ 5 cm de ses yeux.
Ses progrès dans la coordination de ses mouvements lui permettent d’explorer son monde alentour. Ainsi, il suit du regard avec attention l’objet qu’on lui montre.
Il va également découvrir son corps et plus particulièrement sa main en l’observant et en jouant avec elle ainsi qu’avec ses doigts qu’il va entre autre sucer.
Coté toucher, il découvre les différentes sensations à savoir ce qui est souple, doux, dur et rugueux.
Psychomotricité de bébé
• Du coté psychomoteur :
Votre bébé s’amusera à saisir les objets à une distance suffisamment proche puis à les agiter, les mordre et les laisser tomber. Il commence à pouvoir tendre son bras pour atteindre un objet puis le saisir. Aussi, il tourne complètement la tête pour suivre un objet.
Ces jeux vont aider votre bébé à développer sa motricité et notamment la coordination main-œil.
Développement psychique et social
Du côté psychique et du langage, votre bébé a différents outils à son arc pour communiquer avec vous. D’une part, il aime gazouiller et s’écouter. Il débute ses premiers A..Re A..Re. N’oubliez pas que l’évolution de son langage sera stimulée par vos réponses. Cette réponse verbale et communicative aux gazouillis de votre enfant est un ciment de votre relation à votre enfant mais également le fondement du développement de son futur langage constitué de mots.
Une autre façon pour lui de communiquer sera d’utiliser son corps. Ainsi, s’il se crispe, ce pourra être pour montrer sa désapprobation comme par exemple son refus d’aller se coucher.
Du côté des jeux
Le transat est maintenant bien adapté a votre bébé qui devient avide de découvrir le monde qui l’entoure et de suivre ce qui se passe autour de lui. Il peut ainsi par exemple regarder la préparation d’un biberon ou encore regarder sa maman préparer la cuisine ou exercer d’autres activités.
Il est néanmoins important de mettre votre bébé par la suite dans son lit pour les temps de repos. Votre bébé poursuivra la découverte de son tapis d’éveil au gré de son évolution et insistera sur ce qui est du toucher. Aussi, vous pourrez
Être parent d’un bébé de 4 mois
La communication avec votre bébé est primordiale puisqu’elle est au centre de la relation que vous entretenez avec lui. Bien sûr, prenez du temps avec lui afin de lui parler ou encore pour profiter de regards échangés.
N’hésitez pas non plus à communiquer avec votre bébé par le biais du toucher en la caressant ou encore en le massant. Le massage possède de multiples vertus comme celle d’un contact peau à peau rassurant avec sa maman ou encore une aide à la prise de conscience de son corps et de ses limites. Il pourra également soulager les coliques de votre bébé.
Et quand tout va bien, il s’agit d’un moment de détente et de relation privilégié mère-enfant.
Développement de Bébé de 0 à 6 mois : Choississez une autre rubrique !