2 à 3 mois : Croissance (Taille/Poids) et développement
Il pèse en moyenne 5kg pour 60 cm. Sur le ventre, il se redresse en soulevant la tête et les épaules. Il agrippe les choses peu encombrantes et légères qui sont à portée de main.
L’éveil des sens
Votre bébé est désormais en capacité de tourner la tête pour suivre quelque chose du regard. Son champ visuel est d’environ 60 cm. Aussi, il mettra sa vue au bénéfice de l’observation de ses mains qu’il tourne dans tous les sens et qu’il porte à sa bouche.
Il repère désormais davantage de couleurs : noir-blanc-rouge-vert. Son accommodation se perfectionnera progressivement. Et coté audition, il identifie la source sonore et tourne la tête dans sa direction.
Ainsi, il peut reconnaître le bruit des pas d’une personne et ainsi se réjouir puisque cela signifiera très certainement pour lui l’arrivée de sa maman près de lui. Dans ce cas, le bébé tourne la tête pour identifier avec ses yeux qui s’approche de lui.
Psychomotricité de bébé
La tête de votre bébé commence à se maintenir seule même s’il est toujours nécessaire de la soutenir avec votre main. Si vous le placez sur le ventre, vous le verrez soulever ses épaules et sa tête en s’appuyant sur ses avant-bras.
Le réflexe d’agrippement (grasping) a désormais disparu pour laisser la place à un mouvement de préhension involontaire qui est stimulé par le contact de sa main avec un objet. Si l’objet est léger, il pourra alors l’agiter dans tous les sens de façon quelque peu anarchique. Dans son berceau, il pourra ainsi agripper son drap et le tiré vers lui.
Développement psychique et langage
Votre bébé gazouille de plus en plus afin d’explorer ses capacités vocales plutôt que pour communiquer.
Néanmoins, encore une fois, vos réponses peuvent apporter à cette situation un sens de communication. Votre bébé débutera son apprentissage en s’exerçant à partir des voyelles en commençant par le a puis les e
Du côté des jeux
Votre bébé profitera des mobiles qu’il peut admirer au dessus de ses yeux. Il peut être fasciné par ses différentes couleurs et les mouvements de ses différents éléments dont l’éclat peut évoluer en fonction de son éclairage lumineux.
Être parent d’un bébé de 3 mois
Si vous reprenez votre travail, vous avez certainement prévu un mode de garde depuis plusieurs mois, mais le moment venu de la séparation est souvent difficile.
Afin d’atténuer la souffrance provoquée par cette première séparation, il est indispensable qu’un temps d’adaptation progressive soit mis en place. Effectivement, vous avez tissé avec votre enfant des liens très profonds et n’avez cessé de le protéger depuis sa naissance. Alors quoi de plus normal qu’il soit éprouvant pour vous de le confier à une tierce personne extérieure à votre entourage proche.
Sachez également que votre bébé sera tiré profit de nouvelles rencontres et que vous pourrez de votre coté avoir en dehors du travail des moments tout aussi riche de communication avec lui.
Pour celle qui ne reprenne pas le travail, n’oubliez pas qu’il peut être bon de confier votre enfant de temps en temps afin de prendre du temps pour vous. Ceci peut vous permettre de souffler un peu vis-à-vis du quotidien et de retrouver votre petit bout avec d’autant plus de bonheur qu’il profitera lui aussi de cette petite escapade.
Développement de Bébé de 0 à 6 mois : Choississez une autre rubrique !