Le développement du bébé à 2 mois

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Développement, éveil et jeux » Le développement du bébé de 2 mois

Développement et croissance (Taille/Poids) du bébé

Son poids est désormais d’environ 4 kg pour une taille de 52 cm en moyenne. Son temps de sommeil nocturne commence à être plus long soit jusqu’à 6 heures d’affilée.

Il joue de son sourire qui vous fait craquer.

L’éveil des sens du nourrisson de 2 mois

Votre bébé est désormais en capacité de reconnaître la sensation froid/chaud.

Du côté de l’audition, certains bruits rythmés de façon régulière peuvent l’apaiser. Ainsi en le portant contre votre poitrine, le battement de votre cœur calmera votre bébé en lui rappelant sa vie intra utérine.

C’est également vers 2 mois que votre bébé commencera à suivre des yeux un objet en déplaçant son regard.

Psychomotricité de bébé

Le reflexe d’agrippement (grasping) tend à s’atténuer au cours du deuxième mois sans pour autant disparaître totalement.

D’autre part, votre bébé commence à soulever sa tête de temps à autre. Aussi, si on le place sur le ventre il prend la position du phoque en s’appuyant sur ses membres supérieurs étendus.

Développement psychique et du langage à 2 mois

Le sourire réflexe du 1er mois va se transformer en un sourire communicatif. C’est l’interprétation qu’en feront les parents qui le rendront social.

Effectivement, le bébé s’aperçoit que son sourire provoque en retour des manifestations joyeuses. Ainsi, il souhaitera le reproduire. Profitez de ces moments de communication et de bonheur avec votre petit bout.

Ils font partie de la magie de la construction de la relation parents/enfant. Mais n’oubliez pas que votre bébé n’a pas encore une très bonne vision ce qui vous demande à être proche de lui durant ces moments d’échanges intenses.

Votre bébé continue à s’exprimer par les pleurs. Sachez que plus vous serez serein à ses côtés, plus il pourra s’apaiser facilement. N’hésitez pas également à lui parler calmement.

Du côté des jeux

Un tapis d’éveil est idéal à cet âge pour répondre aux besoins de découverte de votre bébé.

Les premières découvertes seront visuelles. Ainsi, privilégiez un tapis d’éveil avec des couleurs vives auxquelles il est davantage sensible et qui seront ainsi source de stimulation.

Être parent d’un bébé de 2 mois

C’est au cours du deuxième mois, soit six semaines après l’accouchement que vous pouvez débuter la rééducation périnéale. Cette dernière permet de remuscler le périnée qui a perdu de sa tonicité après l’accouchement.

Il s’agit en conséquence de lutter contre les problèmes d’incontinence et d’éviter une perte de plaisir lors des rapports sexuels.

Du côté de votre couple, quelques tensions peuvent commencer à apparaître du fait d’un remaniement de la place de chacun ainsi que d’une certaine fatigue accumulée du fait que bébé ne fait pas encore ses nuits.

Le dialogue et la patience sont le maître mot afin d’éviter que ne s’installe un malentendu. Il est également important de savoir que les changements coté désirs ne se font pas que du côté de la maman.

Pour le nouveau papa, il s’agira d’aimer la femme qui se tient au cœur de la mère de son enfant. D’autre part, vous pouvez rencontrer des difficultés davantage fonctionnelles au niveau de votre sexualité comme des douleurs qui peuvent néanmoins être atténuées par l’emploi d’un gel lubrifiant.

De façon générale, les médecins conseillent cependant d’attendre environ trois semaines après l’accouchement pour reprendre une activité sexuelle régulière. À ce propos, il est important de penser à votre méthode contraceptive et votre médecin ou gynécologue sont les mieux placés pour vous conseiller à ce sujet.

N’oubliez pas que la température idéale pour la chambre est d’environ 19°. Afin d’éviter une atmosphère trop sèche si c’est le cas à votre domicile vous pourrez poser des humidificateurs sur les radiateurs.

Développement de Bébé de 0 à 6 mois : Choississez une autre rubrique !