Le développement du bébé à 1 mois

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Développement, éveil et jeux » Le développement du bébé de 1 mois

0 à 1 mois : Croissance (Taille/Poids) et développement

À la naissance, son poids moyen est de 3.2 kg pour 50 cm environ.

Votre bébé exprime ses besoins par des cris. Vous les comblez par l’alimentation, par les soins que vous lui procurez au quotidien et évidemment par la relation protectrice que vous construisez avec lui.

L’éveil des sens

La naissance permet à la plupart des sens déjà présents lors de la période intra utérine de s’éveiller à l’extérieur. Ainsi ils vont progressivement se développer au cours de la croissance de l’enfant.
Coté toucher
Votre bébé est tout à fait opérationnel dès la naissance. Ainsi, n’hésiter à le caresser et le bercer afin qu’il retrouve des sensations connues auparavant dans sa vie intra utérine.

Coté vision

Votre bébé est capable de garder son regard à l’horizontale alors que sa tête bouge. Sa vision est de 1/20ème et il voit trouble tout ce qui se trouve à plus de 40cm de ses yeux. A la fin du premier mois, il devient capable de fixer un objet. En outre, le nourrisson ne perçoit pas encore les couleurs mais seulement les contrastes noir/blanc.

Coté audition

Votre bébé est en capacité de réagir aux bruits forts. Aussi, des études ont montré que le nourrisson avait une préférence pour la voix de sa mère.

Coté goût

Votre bébé peut reconnaître les quatre principales sensations gustatives à savoir le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Ainsi, il a une préférence pour le sucré et une aversion pour l’amer. Avec le lait, votre bébé s’y retrouve grâce à son goût sucré.

Coté odorat

Votre bébé est capable de réagir à une grande quantité d’odeurs en différenciant celle qui lui sont agréables des autres. C’est à partir de la deuxième semaine que le nourrisson semble reconnaître l’odeur de sa maman parmi d’autres. Ce sens va lui faciliter sa recherche du sein pour l’allaitement.

Psychomotricité de bébé

Chez le nourrisson, la motricité spontanée est anarchique, asymétrique et avec un fort tonus du coté des membres du côté du tronc, un tonus faible qui ne permet pas le maintien de la tête. A la naissance, le nouveau-né n’ayant pas encore complètement terminé la maturation de son cerveau, il effectue la plupart de ses mouvements sur la base des réflexes archaïques.

On retrouve par exemple chez le nouveau-né, les réflexes primaires tels que : succion/déglutition – grasping des extrémités (contraction doigts de la main) – marche automatique – le réflexe de moro (extension des bras en cas d’extension de la tête)…
Aussi, vous verrez souvent votre bébé en position fœtale, bras et jambes repliés.
Développement psychique et social
Le nourrisson est un petit être très dépendant de son environnement pour assurer ses besoins. Il communique alors par les cris, par les pleurs. Ces derniers sont une façon pour votre enfant de communiquer que quelque chose ne va pas : couche mouillée – chaleur excessive – faim – soif – mal être du début de soirée…

Son premier sourire qui arrive dès les premiers jours, il correspond alors à un sourire réflexe.

Du coté des jeux

Pour l’instant, c’est peut-être vous que votre enfant regardera davantage. Il n’est pas question de le sur solliciter.

Vous pouvez cependant, mettre un mobile sur son lit qui lui servira plusieurs mois en accompagnant l’éveil de ses sens et notamment de sa vision. Ce peut être également un doudou avec une petite musique. La musique peut aider votre enfant à rentrer dans le sommeil à condition qu’elle soit douce et pas trop forte.
Soins, toilette, hygiène et santé
La toilette du nourrisson est importante afin d’éviter les infections. Le siège doit être nettoyé systématiquement à chaque change sans oublier de laver l’ensemble du corps quotidiennement.

La peau de votre bébé est fragile et sensible. Elle est très perméable d’où la nécessité de faire attention aux savons et laits de toilettes utilisés qui doivent être adaptées.

À la naissance, les glandes sébacées sont très développées du fait de la stimulation des hormones maternelles dans la vie intra utérines. C’est ainsi que les croûtes de lait sont dus à un excès de sébum. Afin de soigner les croûtes de lait, nous vous conseillons un massage avec de l’huile d’amande douce quelques heures avant le bain pendant lequel vous ferez alors un shampoing.

Être parent d’un bébé de 0 à 1 mois

Depuis sa naissance, votre bébé est le centre de votre attention. Vous l’observez, communiquez avec lui et êtes attentive à répondre à ses besoins. Vous êtes dans ce que l’on appelle en psychologie la phase de « préoccupation maternelle primaire ».
Cette attention et observation fine de votre bébé vous permet d’être la plus compétente pour prendre soin de lui.

D’autre part, vous souffrez peut-être du baby blues qui s’accompagne de pleurs incontrôlés pour presque rien ou une grande inquiétude pour pas grand-chose. Cet état peut se manifester dans les premiers jours qui suivent l’accouchement ou quelques fois jusqu’à 15 jours après l’accouchement.

Cet état dépressif est souvent dû à la fois à une chute brutale de certaines hormones ainsi qu’à la fatigue et aux divers remaniements psychologiques qu’engendre la naissance de votre enfant.

Entre autres, votre nouvelle position de mère demande un remaniement de votre place auprès de votre mère et interroge sur les relations que vous entretenez avec elle.

Finalement, le baby blues touche la grande majorité des nouvelles mamans. Il est le plus souvent de très courte durée mais s’il persévère il est nécessaire d’en parler rapidement à votre médecin. Confier ce problème suffisamment tôt vous permettra d’éviter qu’une dépression plus durable ne s’installe.

N’oubliez pas également que votre enfant a lui aussi tout intérêt à ce que vous preniez soin de vous.

Développement de Bébé de 0 à 6 mois : Choississez une autre rubrique !