Quels sont les accessoires indispensables pour l’allaitement maternel ?

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » L’alimentation de l’enfant de 0 à 7 ans » Les accessoires indispensables pour l’allaitement maternel

Quels sont les indispensables pour l’allaitement au sein ?


Le soutien gorge d’allaitement

Le soutien-gorge d’allaitement remplir deux fonctions durant cette période particulière .

  • Le soutien de vos seins : Vos seins ont pris en volume et leur poids a augmenté. Ainsi, leur maintien est d’autant plus important et le soutien-gorge d’allaitement permet à votre peau de ne pas être distendue et surtout d’éviter les vergetures.
  • Le confort de l’allaitement. En effet, le soutien-gorge d’allaitement en plus d’être plus confortable qu’un soutien-gorge classique, il est également plus pratique puisqu’il s’ouvre par le devant et facilite ainsi l’allaitement.

Les coussinets d’allaitement

Ils sont en cotons, soit jetables soient lavables. Les coussinets d’allaitement se placent sur le mamelon et sont maintenus par le soutien-gorge. Ils sont indispensables pour recueillir le trop-plein de lait et ainsi éviter de tacher votre soutien-gorge et vos vêtements.

Il est important de les choisir très absorbant et de les changer régulièrement afin d’éviter l’humidité des mamelons et le développement des crevasses.

Protège mamelons

Il est conseillé le plus couramment pour protéger de la douleur durant l’allaitement mais sert également en cas d’un reflex l’éjection trop fort ou d’une prise du sein difficile pour bébé. Les protèges mamelons sont fabriqués en silicone et les trous de la partie centrale permettent au lait de s’écouler.

En cas de seins abîmés, empêchant le contact direct lors de la succion, le protège mamelon va vous permettre d’avoir le temps de cicatriser. Retirez-le dès que vous sentez que la succion est de nouveau possible sans.

N’oubliez pas qu’une des causes principales des mamelons douloureux et des crevasses est une mauvaise position lors de l’allaitement. Pensez donc à réajuster votre position en vous aidant d’un coussin spécifique.

Coussin d’allaitement

Il facilite l’allaitement notamment en soulageant le dos de maman. Le plus souvent en forme de fer à cheval, il permet d’accueillir bébé en son centre et ainsi de le surélever jusqu’au sein.

Les coussins standards sont garnis de microbilles relaxantes et permettant d’épouser la forme voulue. Il existe également des coussins biologiques garnis d’épeautre issu de l’agriculture biologique.

Le tire-lait

Si vos seins sont trop douloureux, si votre enfant n’arrive pas à téter correctement, s’il est hospitalisé ou encore si vous souhaitez faire participer son papa, vous pouvez adopter le tire-lait.

Il en existe deux types : manuel ou électrique. Le tire-lait électrique peut être loué en pharmacie et le prix de la location peut être remboursé par la sécurité sociale sur prescription médicale.

Attention à ne pas conserver le lait plus de 24 heures dans le réfrigérateur. Le matériel en contact avec le lait doit être stérilisé de la même façon que les biberons. Voir stérilisation biberon