Allaitement au sein ou au biberon : Que choisir ?

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » L’alimentation de l’enfant de 0 à 7 ans » Biberon ou allaitement au sein : Que choisir ?

Comment choisir entre le sein et le biberon pour bébé ?


Votre enfant va bientôt venir au monde et/ou vous hésitez sur la question de l’allaitement : sein ou biberon. De plus vous avez le droit à tous les bons conseils de votre entourage mais cela n’est pas toujours aidant.

Est-ce mieux d’allaiter ? Est-ce plus pratique de donner le biberon ? Comment choisir entre biberon ou allaitement ? Quels sont les avantages et bénéfices de l’allaitement pour vous et pour bébé ? Quels sont les avantages du biberon pour vous et pour votre enfant ?

Nous ne souhaitons pas vous apporter une réponse toute faite à ces questions mais vous donner quelques éléments objectifs sur l’intérêt de chaque méthode. A vous par la suite de peser le pour et le contre en fonction de vos priorités, de votre sensibilité.

Soyez libre dans votre choix, la meilleure méthode est celle qui vous convient le mieux et qui permettra de faire de l’allaitement, un véritable moment privilégié avec votre bébé.

Bénéfices et avantages de l’allaitement maternel au sein


  1. Lait parfaitement adapté aux besoins de bébé
  2. Protection et immunité grâce à vos anticorps
  3. Votre bébé prendra ce dont il a besoin à chaque tétée
  4. Température idéale du lait
  5. Temps réduit entre la demande et la tétée : pas de préparation
  6. Pour les promenades, rien à transporter

Quels sont les bienfaits du colostrum ?

Le colostrum appelé « l’or liquide » est le premier type de lait produit par la maman après l’accouchement (≈ 5 jours). Il s’agit d’un liquide crémeux, jaunâtre plus digestif que le lait mature et riche en protéines et nutriments.

  • Il est riche en protéine avec sa forte teneur en immunoglobuline. Bébé est ainsi protégé contre les infections grâce aux anticorps de sa mère qui tapissent sa paroi intestinale et renforce son immunité.
  • Il a des propriétés laxatives aidant ainsi votre bébé à évacuer le méconium (excréments accumulés durant sa gestation)
  • Il est pauvre en graisses et en lactose. Ce qui rend le colostrum très digeste et permet au nourrisson de s’adapter rapidement d’un point de vue métabolique avec une meilleure régulation du taux de sucre dans le sang
  • le colostrum possède d’autres propriétés : antioxydant, riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés.

Bénéfices et avantages de l’allaitement au biberon


  1. Vous contrôlez la dose de lait bue par votre bébé
  2. Le nombre de biberons par jour et l’heure du biberon se calent plus facilement
  3. Le papa peut participer et donner le biberon à son enfant
  4. Pas de sevrage à prévoir
  5. La maman n’a pas les inconvénients possibles de douleurs sur le mamelon du sein et peut également si elle le souhaite entamer un régime rapidement après la naissance