L’alimentation du nouveau-né à 1 mois
Au cours de ses premiers mois, le lait fournira à votre bébé tout ce dont il a nécessairement besoin pour sa croissance sa maturation. Lors de son 1er mois, ses besoins quotidiens en lait maternel ou 1er âge sont d’environ 540 ml qui peuvent être donnés en 6 à 7 fois. Votre pédiatre pourra vous aider pour bien adapter l’apport en lait aux besoins de votre enfant. Effectivement, le calcul des besoins en lait se fait davantage en fonction du poids que de l’âge.
Les pédiatres appliquent habituellement la règle dite d’Appert soit :
Quantité de lait recommandé = ( Poids du bébé en grammes / 10 ) + 250
Vous avez le choix dès la naissance entre l’allaitement et le biberon. L’important est pour vous d’être à l’aise avec votre choix et que celui-ci ne soit pas influencé par l’extérieur.
Effectivement, ce n’est pas seulement la qualité du lait que vous lui apporterez qui importe mais bien aussi la façon dont vous lui donnerez le sein ou le biberon. Un moment de qualité apportera à votre bébé suffisamment de détente pour boire tranquillement et à sa faim.
L’alimentation de bébé à 2 mois
Le lait reste le seul aliment à donner à votre bébé pour sa croissance. Cependant, si votre bébé a soif et ceci notamment en cas de forte chaleur, n’oubliez pas de lui proposer régulièrement un biberon d’eau à volonté.
Le besoin de votre bébé en quantité de lait est d’environ 720 ml à repartir en 6 tétées à peu près. N’oubliez pas que la quantité est à adapter davantage au poids qu’à l’âge et que le nombre de tétée peut également être adapté à votre enfant.
Ceci est d’autant plus vrai pour l’allaitement puisque de nombreux pédiatres conseillent aux mamans de le faire à la demande. La seule règle importante à respecter est un délai minimum de 2 heures entre deux repas.
L’alimentation du nourrison à 3 mois
Votre bébé consomme en moyenne 150 ml de lait maternel ou 1er âge à chaque prise soit environ cinq fois par jour. Certaines mamans vont reprendre le travail dans quelque temps.
Pour celles qui allaitent, la reprise du travail rime avec la question du sevrage ou plus précisément celle du passage du sein au biberon.
En fonction de votre reprise du travail, il faut prévoir une période de 15 jours environ pour que ce passage se fasse de façon progressive. Vous commencerez à ne remplacer qu’une seule tétée par un biberon.
Ainsi, vous pourrez réintroduire un biberon supplémentaire remplaçant une tétée, ceci tous les trois jours. Certaines femmes pourront poursuivre un allaitement après la reprise de leur travail en le conjuguant au biberon (voir allaitement mixte).
L’alimentation de bébé de 4 mois
Jusqu’à 4 mois, votre bébé se nourrit toujours uniquement de lait maternel ou 1er âge. C’est donc à partir du mois prochain que peut commencer à se mettre en place la diversification alimentaire de façon très progressive.
Aujourd’hui, de nombreux pédiatres conseillent d’ailleurs d’introduire d’autres aliments que le lait seulement à partir de 6 mois afin de diminuer le risque d’allergie alimentaire.
Actuellement, votre bébé prend une quantité de lait d’environ 180 ml, ceci 5 fois par jour soit 900ml par jour.
L’alimentation de bébé à 5 mois
Le lait doit toujours rester la base de l’alimentation de votre bébé. Nous vous conseillons de commencer la diversification alimentaire tout doucement dès ce mois-ci à la condition que votre pédiatre n’y voit pas d’inconvénient.
Vous pourrez ainsi ajouter dans les biberons des céréales 1er âge sans gluten afin de permettre à votre bébé d’être davantage rassasié. Du jus de légumes lui permettra de se familiariser avec de nouveaux goûts.
Vous pouvez également ajouter du bouillon de cuisson de légume à la préparation du biberon afin de l’initier à de nouveaux goûts car les légumes apportent des glucides, des sels minéraux et des vitamines. Les légumes à privilégier au début de la diversification sont les plus faciles à digérer, c’est-à-dire, les carottes, les courgettes et les haricots verts. Les biberons peuvent maintenant aller jusqu’à 210 ml.
L’alimentation du tout-petit à 6 mois
Le mois dernier, vous avez peut-être commencé la diversification alimentaire par l’ajout de céréales 1er âge et de jus de légume à la préparation des biberons.
Vous pouvez désormais introduire des légumes ou des fruits respectivement sous forme de purée ou compote. Nous vous conseillons de ne pas introduire les deux en même temps et de plutôt commencer par les légumes puisque l’on sait que les bébés ont une préférence naturelle pour le sucré.
Du côté du lait, un petit changement ce mois-ci puisque le 6ème mois est l’occasion de passer à un autre type de lait pour les adeptes du biberon, à savoir les préparations de lait 2ème âge appelé aussi laits de suite. Ces derniers sont adaptés à la croissance de votre enfant et sont enrichis en calcium, sucre et fer.
Alimentation de bébé de 0 à 6 mois : Sélectionnez une autre rubrique !