Alimentation de l’enfant de 6 à 12 mois

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

L’alimentation de l’enfant à 7 mois

Afin de compléter le biberon de votre bébé, vous pouvez désormais utiliser les farines 2ème âge qui sont adaptées à partir de 6 mois.

Si vous allez de plus en plus diversifier son alimentation, n’oubliez pas que le lait reste nécessaire avec environ 500 ml par jour. Chaque biberon peut être composé d’environ 240 ml s’il n’y a pas de complément.

Si vous avez commencé la diversification le mois dernier et que votre bébé aime les légumes, vous pouvez désormais enlever un biberon de lait comme par exemple celui du midi et le remplacer par une purée de légumes avec éventuellement un yaourt ou un fromage blanc.

Si vous ne lui avez pas encore fait découvrir les fruits et maintenant qu’il s’est habitué aux légumes, donnez-lui de la compote en quantité progressive.

L’alimentation de bébé à 8 mois

Afin de poursuivre la diversification, il reste à ajouter de la viande ou du poisson au repas de votre bébé. Ses besoins en protéines sont restreints. Ainsi, il lui suffira au début d’un apport de 10 g de viande ou de poisson par jour.

C’est également le moment d’introduire des féculents tels que les pommes de terre. Vous pourrez également donner à votre bébé du pain ou des biscuits en petite quantité.

Petit à petit, votre enfant se dirige vers une organisation de deux repas par jour soit un le midi et un le soir.

Il pourra prendre en parallèle un biberon le matin au réveil et une collation dans la matinée ainsi qu’un gouter l’après midi où vous pourrez privilégier le biberon de lait. Il est effectivement recommandé de continuer à donner à votre bébé au moins 500 ml de lait par jour.

L’alimentation de l’enfant à 9 mois

Diversification et alimentation du bébé et de l'enfant de 0 à 12 mois

Il s’agit désormais de la deuxième phase de la diversification où l’alimentation est variée mais doit néanmoins répondre à des besoins particuliers.

Votre bébé a entre autre encore besoin de 500 ml de lait par jour. Il bénéficiera d’un apport journalier d’aliments des différents groupes alimentaires soit : des fruits – des légumes – des produits céréaliers (riz, pâtes, pain, céréales, semoule, blé) – 20 g de poisson ou de viande ou encore un demi jaune d’œuf.

Votre bébé commence à acquérir la capacité à mastiquer, ainsi vous pouvez désormais lui donner des aliments moulinés plutôt que mixés

L’alimentation de l’enfant de 10 mois

La faculté de mastiquer de votre enfant continue de se développer et lui permet désormais de manger des aliments moulinés un peu plus grossièrement. Ceci le préparera à pouvoir manger des petits morceaux vers 1 an.

Sinon votre enfant a les même besoin que le mois dernier et vous le verrez réguler sa prise alimentaire en fonction de son appétit. Ne vous inquiétez pas s’il mange moins à un repas, il aura tendance à se rattraper au prochain.

L’alimentation de l’enfant à 11 mois

Votre enfant continue, au rythme de ses 4 repas journalier, à avoir une alimentation variée avec un apport des aliments de chaque groupe alimentaire soit : des fruits – des légumes – des produits céréaliers (riz, pâtes, pain, céréales, semoule, blé) – 20 g de poisson ou de viande ou encore un demi jaune d’œuf.

Ses besoins quotidiens en lait sont toujours de 500 ml en lait. Les yaourts ou petit suisse font partie de cette consommation de laitage. Pour avoir des repères sur la quantité, sachez qu’un yaourt équivaut à 125 ml de lait et un petit suisse à 60 ml.

L’alimentation de l’enfant à 12 mois

Votre enfant grandit mais il a encore des besoins particuliers sur le plan de l’alimentation. Ainsi, vous devez limiter le plus possible le sucre, le chocolat ou encore le miel ainsi que le sel.

Il est important d’évitez les fritures mais aussi de façon générale de limiter l’ajout des matières grasses en privilégiant celles qui sont d’origine végétales telles que l’huile de colza, d’olive ou de tournesol.

Ainsi, vous vous contenterez de rajouter une cuillère à café d’huile ou une petite noisette de beurre à chaque repas.

Et côté boisson, la meilleure alliée pour répondre à la soif est l’eau de source ou l’eau minérale faiblement minéralisée.

Enfant de 6 à 12 mois : Alimentation, sommeil, psychomoteur, santé et soins !