Les biberons (quantité, taille, matières..)
Combien de biberon faut-il acheter ?
Afin d’être à l’aise choisissez de 4 à 6 biberons et tétines. Ce nombre est d’autant plus important au début du fait du temps de stérilisation.
Quelle taille de biberon choisir ?
Au départ, la taille idéale est de 90 à 120 ml. Par la suite, la quantité de lait dont votre bébé a besoin va augmenter et les biberons de 240 à 340 ml seront indispensables.
Néanmoins, vous pourrez vous servir des premiers biberons pour l’eau ou les jus de fruits.
Verre ou plastique : Quelle matière choisir pour le biberon ?
Jusqu’à ce que vous lui donniez le biberon vous même, le biberon en verre est préférable.
Il est plus simple à nettoyer, plus résistant et ne ternit pas comme le biberon en plastique.
Pour les plus grands, le biberon en plastique est conseiller car il est incassable et léger mais attention de bien le choisir sans BPA (Bisphénol A).
Le goupillon
Il est nécessaire car idéalement adaptée pour bien nettoyer toutes les parties du biberon sans oublier la tétine et le pas de vis.
Le stérilisateur
Il est indispensable pour éliminer les microbes qui risquent de nuire à la santé encore fragile de votre bébé. Il en existe différents type :
Stérilisateur micro ondes
Il se compose d’un bac contenant un fond d’eau qui en chauffant produit de la vapeur. Il permet de stériliser 4 à 6 biberons. C’est le plus utilisé car il est rapide, peu onéreux et peu encombrant.
Stérilisateur à froid
Il comprend un bac avec une contenance d’eau dans la quelle vous placez les pastilles et jusqu’à 6 biberons. Le temps de stérilisation est de 30 minutes.
Stérilisateur électrique
Il est muni d’une résistance qui chauffe l’eau à haute température. Il fonctionne comme le stérilisateur micro ondes sur le principe de l’étuve.
Le temps de stérilisation est de 10 à 15 minutes. Il est simple d’utilisation mais plus encombrant et plus cher que le stérilisateur micro ondes.
Comment bien choisir le chauffe biberon ?
Il vous permet de chauffer votre biberon rapidement en contrôlant à minima la température. Il en existe plusieurs sortes :
Le chauffe biberon standard
Il est composé d’une cuve contenant de l’eau qui chauffe et dans laquelle vous déposez le biberon. Ce dernier est chaud en 5 à 10 minutes. Le chauffe biberon est également muni d’un bouton à régler en fonction de la quantité de lait chauffé et d’un témoin lumineux signalant l’arrêt de l’appareil.
Le chauffe biberon express
Il utilise un système de chauffe par la vapeur et est caractérisé par une rapidité du réchauffage à savoir 3 minutes.
Le chauffe biberon de voyage
Il s’agit d’un sac isotherme contenant un gel chauffant. Avant le départ, il faut le recharger en le plongeant dans l’eau chaude. Il chauffe le biberon en 15 minutes environ. Il est très pratique pour les promenades.
Le chauffe biberon de voiture
Il ne demande pas d’eau et se branche sur l’allume cigare de la voiture. Le temps de chauffe est d’environ 30 minutes. Il existe également des modèles de chauffe biberons standard qui ont un branchement compatible avec l’allume cigare.Ce type chauffe biberon est utile lors de grand voyage.