Quand commence le 6ème mois de grossesse ?
Le 6ème mois de grossesse commence officiellement à la 23ème semaine de grossesse « 23SG » ou 25ème semaine d’aménorrhée « 25SA » et se termine à la 26ème semaine de grossesse « 26SG » ou « 28SA ».
26ème SA à la 28 SA
Développement du bébé pendant le 6ème mois
Taille & poids de bébé
Poids : de 550 g à 1.1 kg
Taille : de 26 à 33 cm
26ème SA à la 28 SA
Développement du bébé pendant le 6ème mois
Taille & poids de bébé
Poids : de 550 g à 1.1 kg
Taille : de 26 à 33 cm
Bébé bouge de plus en plus !
À la fin de ce 6ème mois, il pèse environ 1.1 kg et mesure jusqu’à 33 cm. Votre bébé bouge beaucoup. Il réalise en moyenne entre 20 à 60 mouvements par demi-heure mais peut en faire beaucoup plus quand il est bien réveillé.
Il ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Son aspect fripé a tendance à s’atténuer grâce à la graisse qui se forme sous sa peau. Avalant de plus en plus de liquide amniotique, il a tendance à avoir le hoquet.
23ème semaine : Toujours en mouvement
Vous le sentez de plus en plus bouger. En moyenne, il fait 20 à 60 mouvements par demi-heure.
D’ailleurs, si vous ne le sentez pas bouger pendant plus de 24 heures, consultez rapidement votre médecin afin de déceler un éventuel problème. D’autre part, les bourgeons dentaires préparent déjà les futures dents de lait en sécrétant de l’ivoire.
Les cellules nerveuses quant à elles poursuivent leurs connexions.
24ème semaine : Ouverture des paupières
Votre bébé poursuit tranquillement sa croissance. Les cellules adipeuses commencent à apparaître sous la peau.
Si ses yeux sont jusqu’alors restés fermés, les paupières commencent tout juste à s’ouvrir. Votre bébé, qui remue beaucoup, est aussi très attentif aux bruits environnants.
N’hésitez pas à lui parler ou à lui chantonner quelques petites chansons. Avec son papa, vous pouvez également communiquer avec lui par le toucher en caressant votre ventre aux endroits où vous le sentez.
25ème semaine : Bébé rêve !
Le rythme veille sommeil de bébé est maintenant plus régulier mais il n’est toujours pas en correspondance avec le vôtre.
Votre bébé a d’ores et déjà une activité onirique. Il est aussi capable de pleurer. Son rythme de croissance est désormais moins rapide mais régulier.
Le cerveau et les poumons continuent leur maturation et les os commencent à se durcir.
26ème semaine : Apparition des bronches
La graisse, qui se forme sous la peau, lui donne une allure de plus en plus sympathique. La couleur rouge de sa peau est due aux vaisseaux qui la parcourent. Cette semaine, la nouveauté est l’apparition des bronches.
De plus, l’ivoire de ses dents se recouvre d’émail. Votre bébé avale de plus en plus de liquide amniotique ce qui peut provoquer un hoquet que vous ressentez. Ses paupières sont désormais bien ouvertes et lui permettent de distinguer les variations de lumière.
Le 6ème mois de grossesse du côté de la maman
Vous ressentez vos premières contractions. Ne vous inquiétez pas ! C’est le signe que votre utérus se prépare à l’accouchement. Votre bébé pèse de plus en plus lourd, ce qui laisse la porte ouverte aux maux de dos.
Visites, examens et rendez-vous du 6ème mois
✓ Gynécologue ou sage-femme : C’est le moment du 4ème examen prénatal. N’oubliez pas d’envoyer l’attestation de cet acte médical à la CPAM pour la prise en charge de cet acte médical à 100 %.
✓ Dépistages et examens de laboratoire : En fonction de votre situation, votre gynécologue pourra vous prescrire des examens complémentaires comme la recherche albuminurie et glycosurie, numérotation globulaire, dépistage de l’hépatite B et de la toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée), recherche d’anticorps irréguliers pour les femmes à rhésus négatif ou précédemment transfusées
✓ Déclaration de reconnaissance anticipée : Si vous n’êtes pas mariée au père du bébé ou si vous êtes pacsée, vous pouvez vous rendre à la maire pour établir une déclaration de reconnaissance anticipée afin d’établir la filiation paternelle. Vous pouvez aussi effectuer cette démarche au moment de la déclaration de naissance ou après.
✓ Garde de votre bébé :
Il est temps de se renseigner sur les méthodes de garde que proposent votre ville. Quel mode de garde envisagez-vous : crèche ou assistante maternelle ? Avant de trancher, prenez le temps de vous interroger sur ce qui sera plus pratique pour vous et votre enfant, pour son papa mais aussi pour les aînés s’il y en a.
Les maux et symptômes du 6ème mois
Lors du 6ème mois, vous pouvez être sujette à des brûlures d’estomac après les repas et avoir un transit paresseux. L’appareil digestif se détraque un peu. Buvez beaucoup et pour dormir, vous pouvez rester à demi assise, le buste surélevé.
Votre sommeil peut aussi être perturbé par des crampes, une envie fréquente d’uriner, des bouffées de chaleur, une position inconfortable ou encore par les mouvements de bébé. Vous pouvez ressentir alors une fatigue intense.
D’autres maux peuvent survenir comme un mal de dos ou une sciatique, un mal de ventre dû à l’étirement de certains ligaments du bassin et une sensation de jambes lourdes comme le sang circule moins bien.
Au 6ème mois, votre corps se prépare pour l’accouchement et l’après-grossesse. Vous pouvez aussi ressentir des faibles contractions qui durent moins d’une minute et qui peuvent se produire plusieurs fois par jour. Vos seins qui se préparent pour la lactation peuvent être sensibles comme ils sont tendus, lourds et gonflés.
Alimentation et prise de poids pendant le 6ème mois
✓ Alimentation : Continuez à manger trois repas par jour, en respectant votre faim et en variant les aliments (légumes, fruits, aliments à grains entiers, protéines…). Privilégiez les aliments riches en fer pour prévenir une anémie. Prenez deux ou trois collations par jour en cas de faim et évitez les aliments transformés. Buvez beaucoup d’eau. N’oubliez pas également de laver correctement les fruits et légumes, de bien faire cuire vos aliments et de garder une bonne hygiène des mains pour éviter les microbes et parasites.
✓ Prise de poids : Vous continuer à prendre du poids, environ 500 g par semaine. Il faut savoir qu’une prise de poids excessive peut entraîner des problèmes d’hypertension ou encore de diabète gestationnel. C’est pourquoi, on peut se baser sur ces recommandations pour maintenir sa santé :
Les recommandations de prise de poids durant la grossesse varient en fonction de l’IMC de la future maman. Pour les femmes dont l’IMC est faible (inférieur à 19.8 en tout début de grossesse), il est conseillé une prise de poids de 12.5 à 18 kg. Pour les femmes à l’IMC « normal » (entre 19.8 et 26), la prise de poids conseillé se situe entre 11.5 et 16 kg. Pour les femmes en surpoids ou en obésité (IMC entre 26 et 29), entre 7 et 11.5 kg. Et pour celles avec un IMC supérieur à 29, le gain pondéral ne doit pas dépasser 6 à 7 kg.
Conseils « hygiène, beauté et forme » pour femme enceinte 6ème mois
✓ Hygiène de vie : Pour votre santé et celle de votre bébé, limitez le nombre de vos déplacements au cours de la journée et leur durée à une heure. Au-delà, vous risquez de vous épuiser et d’accoucher prématurément. Si vous décidez de partir en voyage, demander l’avis de votre médecin au préalable. Il faut savoir par exemple que l’avion n’est pas recommandé pour une femme enceinte de plus de 6 mois.
✓ Beauté : Accepter les changements physiques qui s’opèrent tout au long de votre grossesse n’est pas toujours facile. Et pourtant, vos formes sont harmonieuses, vos cheveux poussent plus vite et sont plus brillants sous l’effet des hormones, et votre teint est plus éclatant qu’à l’accoutumée. Toutefois, accordez une attention particulière à votre ventre et vos seins pour prévenir la peau sèche et les vergetures.
✓ Forme : Dans 3 mois, c’est le grand jour ! Vous pouvez ressentir quelques angoisses quant au déroulement de l’accouchement, à votre capacité à gérer cet heureux événement… Alors, pour rester en pleine forme physique et mentale, apprenez à vous détendre en réalisant des exercices de relaxation qui vous aideront à gérer les douleurs au moment du travail et à pouvoir profiter pleinement de votre bébé dès le jour de sa naissance.