Quand commence le 4ème mois de grossesse ?
Le 4ème mois de grossesse commence officiellement à la 14ème semaine de grossesse « 14SG » ou 16ème semaine d’aménorrhée « 16SA » et se termine à la 17ème semaine de grossesse « 17SG » ou « 19SA ».
16ème SA à la 19ème SA
Développement du bébé pendant le 4ème mois
Taille & poids de bébé
Poids : de 60 à 200 gr
Taille : de 12 à 19 cm
Tous ses sens en éveil !
A la fin de ce 4ème mois, votre bébé pèse environ 200 g et mesure 19 cm.
Tous ses sens sont désormais en action. Même si ses yeux sont constamment fermés, il est sensible à la lumière. Et côté ouïe, il est sensible à tous les sons qui l’entourent. Alors n’hésitez pas à lui parler ou lui chanter des petites chansons douces. Par contre, il n’est pas fan des bruits à hauts décibels.
14ème semaine : Sensible au toucher
Son corps est de mieux en mieux proportionné. Ainsi ses jambes sont maintenant plus longues que ses bras.
L’intestin de bébé, auparavant logé dans le cordon ombilical, va s’implanter dans l’abdomen. Sa thyroïde est fonctionnelle.
Enfin, le développement de son épiderme lui permet de percevoir les sensations du toucher
15ème semaine : Les yeux fermés
Si ses yeux sont entièrement constitués avec l’iris, le cristallin et la cornée, ils resteront complètement fermés jusqu’au 7ème mois.
Sur le bout des doigts apparaissent les empreintes digitales. D’autre part, votre bébé bouge dans tous les sens mais vous ne le sentez pas encore.
16ème semaine : Couvert par un fin duvet
Les yeux de bébé sont sensibles à la forte lumière malgré la fermeture de ses paupières. Ainsi, en cas de lumière de trop forte intensité, il est capable de protéger ses yeux avec ses petites mains.
La surface de son corps, mis à part la paume des mains et la plante des pieds est recouverte par un duvet fin appelé » le lanugo « . Ce dernier disparaîtra à la naissance.
17ème semaine : Votre bébé à l'écoute
Le monde de bébé dans le liquide amniotique est riche en sonorité. Il entend les bruits internes (intestins-circulation sanguine-battements de votre cœur) mais aussi ceux qui viennent de l’extérieur. Il est notamment attentif aux voix de papa et maman avec lesquelles il se familiarise d’ores et déjà. Bébé apprécie également les musiques douces et chantantes.
Côté organes, la moelle épinière est désormais recouverte de myéline servant à conduire l’influx nerveux. Quant à l’intestin, il poursuit son développement avec la formation de l’appendice. De plus, il accueille le méconium correspondant à des déchets cellulaires présents dans le liquide amniotique. Actuellement, l’activité préférée de bébé est de bouger dans tous les sens à l’intérieur du liquide amniotique.
Le 4ème mois de grossesse du côté de la maman
Quelle sensation incroyable ! Vous sentez votre bébé bouger. Le risque de fausse couche est écarté et vous êtes en meilleure forme. Alors prenez du plaisir à annoncer votre grossesse à tout votre entourage. C’est le début d’une période bien plus épanouissante !
Visites, examens et rendez-vous du 4ème mois
✓ Gynécologue ou sage-femme : C’est le moment du 2ème examen prénatal. N’oubliez pas d’envoyer l’attestation du 2ème examen à la CPAM pour la prise en charge de cet acte médical à 100 %.
✓ Dépistages et examens de laboratoire : En fonction de votre situation, votre gynécologue pourra vous prescrire des examens complémentaires comme la recherche d’albuminurie et glycosurie, le dépistage de la toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée)…
✓ Sage-femme libérale ou médecin : Pensez à prendre rendez-vous pour le bilan prénatal obligatoire. Ce rendez-vous individuel ou en couple est pris en charge à 100 % par la CPAM. Il permet de faire un point sur votre projet de naissance, de répondre à vos questions et vos besoins d’accompagnement tout au long de votre grossesse et après l’accouchement. Cet entretien est à réaliser à partir du 4ème mois.
✓ Dentiste : À partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la naissance, vous bénéficiez d’un bilan bucco-dentaire gratuit. Cet examen permet de s’assurer de la bonne santé de vos dents. En effet, la grossesse peut engendrer des problèmes dentaires tels que des saignements des gencives, des gingivites, des caries ou encore des parodontites. Il est donc important de bien prendre soin de vos dents car réciproquement, ces pathologies peuvent aussi compliquer votre grossesse et même augmenter le risque d’accouchement prématuré.
✓ S’inscrire dans une maternité : Certaines maternités sont très prisées, alors mieux vaut s’inscrire rapidement, dès le 4ème mois de votre grossesse. Cela limitera les sources de stress et vous aurez la certitude d’être accueillie dans les meilleures conditions possibles le jour J.
Les maux et symptômes du 4ème mois
Les désagréments du début de grossesse s’atténuent. Vous êtes plus énergique. Si vous ressentez encore une grande fatigue, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Vous pouvez aussi souffrir de troubles urinaires, de problèmes digestifs, de ballonnements et de douleurs dans le bas du ventre. Ces symptômes sont tout à fait normaux, excepté si vous ressentez d’intenses douleurs qui s’apparentent à des contractions.
Alimentation et prise de poids pendant le 4ème mois
✓ Alimentation : C’est le début des petites fringales et des « envies de grossesse ». Continuez à manger sain et équilibré, et ne mangez pas pour deux ! Pour éviter le grignotage entre les repas, veillez à prendre trois repas par jour et pas un de moins. En cas de besoin, vous pourrez prendre une collation le matin et l’après-midi.
✓ Prise de poids : La prise de poids reste légère encore à ce stade. Les femmes prennent en moyenne 1 à 1.5 kg par mois.
Il faut savoir que les recommandations de prise de poids durant la grossesse varient en fonction de l’IMC de la future maman. Pour les femmes dont l’IMC est faible (inférieur à 19.8 en tout début de grossesse), il est conseillé une prise de poids de 12.5 à 18 kg. Pour les femmes à l’IMC « normal » (entre 19.8 et 26), la prise de poids conseillé se situe entre 11.5 et 16 kg. Pour les femmes en surpoids ou en obésité (IMC entre 26 et 29), entre 7 et 11.5 kg. Et pour celles avec un IMC supérieur à 29, le gain pondéral ne doit pas dépasser 6 à 7 kg.
Conseils « hygiène, beauté et forme » pour femme enceinte 4ème mois
✓ Hygiène de vie : Toute future mère se doit d’être vigilante quant à son hygiène de vie. Durant la grossesse, elle doit prendre des précautions afin d’éviter les facteurs de risques pour le fœtus et pour elle-même. Il faut donc éviter l’alcool, le tabac et prévenir les infections lors de la grossesse.
Quelques gestes simples pour vous permettre de poursuivre votre grossesse en bonne santé : vous devez ventiler et aérer votre domicile quotidiennement pour éliminer la pollution intérieure et les virus, nettoyer votre habitat sans utiliser de produits toxiques, éviter les travaux à votre domicile pendant votre grossesse, limiter les perturbateurs endocriniens comme les parabènes que l’on trouve dans certains produits d’hygiène, les phtalates présents dans les plastiques mous ou encore le triclosan qui est utilisé dans certains déodorants ou dentifrices.
✓ Beauté : Vous devez commencer à surveiller les vergetures qui apparaissent avec les changements soudains de poids. Pour les limiter, pensez à enduire votre corps de crème hydratante tous les jours. Pour ne pas avoir le masque de grossesse (ces petites taches brunes disgracieuses), évitez toute exposition prolongée au soleil et appliquez une protection solaire avec un indice très fort sur votre visage et votre cou dès que vous sortez de chez vous. Vous pouvez aussi opter pour une crème de jour antitache pour futures mamans.
✓ Forme : Le 4ème mois marque le début du second trimestre qui est généralement très épanouissant. Pour celles qui ont eu un début de grossesse difficile, l’énergie revient ! Maintenez votre forme en continuant une activité physique modérée. Profitez-en aussi pour vous octroyer des moments privilégiés en couple ou en famille et apprécier enfin votre bonheur d’être enceinte.