Le développement du bébé à 6 mois

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Développement, éveil et jeux » Le développement du bébé de 6 mois

Évolution et croissance (Taille/Poids) du bébé à 6 mois

Il pèse environ 7k250g et mesure 67cm. Son sommeil est maintenant rythmé par l’alternance jour/nuit. Il explore de nombreuses choses par sa bouche.

Et c’est peut-être le début de la diversification alimentaire pour votre bébé.

L’éveil des sens du nourrisson

La vision de votre bébé continue de se développer et désormais, il tourne son regard vers la source sonore. Ce n’est cependant qu’à l’âge de 1 an que votre enfant pourra suivre un objet en déplacement rapide.

Votre bébé profite de ses sens pour reconnaître chez l’autre des sentiments ou émotions. Il pourra ainsi discerner un visage triste, joyeux ou en colère en l’observant avec ses mimiques. Il pourra également différencier des intonations de voix.

La bouche viendra compléter les sens de votre bébé puisque vous verrez qu’il commence à tout porter à bouche. C’est un mode d’exploration des objets qui l’entoure et de son corps.

Psychomotricité de bébé

La tête et le tronc de votre bébé sont de plus en plus fermes. Votre bébé peut désormais se retourner du ventre sur le dos. Soyez donc toujours attentifs à ne jamais le laisser en hauteur sans avoir une main sur lui car il est de plus en plus tonique.

Vous le verrez également saisir son pied pour le mettre à la bouche. Après sa main, son pied prend le relais d’un jeu de découverte dont il ne se lasse pas.

Développement psychique et social à 6 mois

Votre bébé continue de jouer avec les sons émis par son babillage. Il prend davantage conscience des différents sons qu’il émet.

Ainsi, il essaie de plus en plus de les contrôler par la sonorité et par la durée.

Afin d’améliorer ce contrôle, il renouvelle et multiplie sans cesse ces moments privilégiés de vocalise.

Du côté des jeux

Un tapis d’éveil est idéal à cet âge pour répondre aux besoins de découverte de votre bébé.

Les premières découvertes seront visuelles. Ainsi, privilégiez un tapis d’éveil avec des couleurs vives auxquelles il est davantage sensible et qui seront ainsi source de stimulation.

Être parent d’un bébé de 5 à 6 mois

Au-delà de la stimulation des sens, le tapis d’éveil et le hochet feront progresser votre bébé quant à la coordination de ses mouvements et à l’acquisition du lien de cause à effet.

Par exemple, votre bébé prendra petit à petit conscience qu’en faisant une action sur un de ses jouets, il obtiendra une réponse en retour comme par exemple un son

 

Développement de Bébé de 0 à 6 mois : Choississez une autre rubrique !