Le développement de l’enfant de 4 ans

Mise à jour : ▪️ Rédigé par l’équipe Kidilio

Accueil » Bébé et enfant » Développement, éveil et jeux » Le développement de l’enfant de 4 ans

 

Évolution et croissance (Taille/Poids) à 4 ans

Votre enfant pèse environ 16 kg et mesure 1 mètre en moyenne.

C’est la période des milles « pourquoi ? », il est curieux de tout. Son vocabulaire s’enrichit encore et se dote du fameux « caca boudin ». Il acquiert progressivement la propreté nocturne.

Développement psychomoteur à 4 ans

Votre enfant sait taper le ballon dans une direction donnée et il est capable de le rattraper dans ses mains si on lui lance doucement.

Il saute à cloche pied. Au niveau du graphisme, il sait désormais dessiner un bonhomme complet ou encore une maison. Il a appris à écrire son prénom et colorie sans dépasser.

Développement psychique, affectif et social à 4 ans

Du côté psychique

La période du complexe d’Œdipe n’est pas terminée. Les relations avec le parent du sexe opposé restent tendues entre amour et haine.

Un autre personnage est entré depuis un an dans la vie de votre enfant, la maîtresse. Elle est là pour faire respecter les règles du groupe mais aussi pour veiller au bien-être de chacun personnellement ainsi que d’aider chaque élève à progresser. Cette bienveillance quotidienne entraîne un lien affectif fort entre l’enfant et sa maîtresse.

C’est aussi le début de la prise en considération du regard de l’autre et notamment de ses camarades. Ainsi, cette attention va principalement se fixer sur son apparence vestimentaire. Ne vous étonnez donc pas si votre enfant refuse d’enfiler tel ou tel vêtement.

Du côté de ses principales acquisitions

Votre enfant sait désormais compter jusqu’à 30 et peut compter le nombre d’objets visibles devant lui. Il reconnaît les formes simples telles que le carré, le rond et le rectangle.

Il est capable de comprendre la notion de contraire et de citer le contraire d’un mot (jour/nuit ; chaud/froid….).

Il se repère désormais dans le temps de la journée (matin-midi-après midi-goûter-soir).

Du côté du langage

Votre enfant est désormais en capacité de raconter une histoire simple et d’utiliser le passé et le présent.

Si son vocabulaire continue de s’enrichir et son répertoire de mots inclut également le registre du grossier. Son répertoire de mots grossier se diversifie au côté de ses petits camarades. Ils les utilisent la plupart du temps sans en connaître le véritable sens même si leur utilisation a une signification particulière.

A l’école, leur emploie est souvent le signe d’une agressivité. À la maison, ils sont davantage le signe d’une opposition et la marque d’une recherche d’indépendance.

Jeux et  jouets pour l’enfant de 4 ans

Votre enfant est maintenant capable de jouer plus longtemps dans la durée. C’est le début de l’apprentissage des jeux en petit groupe et avec des règles simples acceptées et respectées.

Dans ces moments libres, n’hésitez pas à proposer à votre enfant des jeux variés comme les Memory et puzzles, des jeux de construction avec des briques plus petites, des jeux d’extérieur avec une certaine dépense physique ou encore des activités artistiques comme la peinture, la pâte à modeler ou pâte à sel…

Laissez-lui également du temps totalement libre, c’est-à-dire sans proposition, afin qu’il recoure à son imagination débordante.

Activités et accompagnement par l’adulte

Votre enfant commence à différencier maintenant la réalité. S’il se sert de cette compétence dans ses jeux symboliques, il sait aussi l’utiliser pour cacher ou nier des choses qui peuvent le mettre dans une position délicate.

C’est l’entrée dans le mensonge. Ce n’est pas lui qui a fait cette bêtise, c’est son frère ou sa sœur ou encore pourquoi pas son doudou ou son ami imaginaire.

Votre enfant n’a pas directement l’intention de faire du mal à l’autre, seulement il a peur d’être grondé. Sans argumenter de façon précise, montrez-lui que vous n’êtes pas dupe et expliquer lui tranquillement votre pensée.

L’important est que vous n’accréditiez pas son mensonge sans pour autant le stigmatiser comme menteur